Accueil » Famille » Vie de couple » Votre amie se fait tromper quelle attitude adopter ?

Votre amie se fait tromper quelle attitude adopter ?

Votre amie se fait tromper. Vous l’avez peut-être même vu de vos propres yeux, mais vous ne savez pas comment réagir ? Connaissant votre amie, quel comportement lui ferait le moins de mal possible ? Faites appel à votre bienveillance et mettez-la au service de cette situation.

Si cette situation plutôt inconfortable pose un dilemme à plusieurs personnes, d’autres, au contraire, n’hésitent pas à réagir sans se poser de questions.

Découvrir que votre amie est trompée par son copain, celui dont elle vous parle le cœur au bord des yeux depuis des mois, voire des années, n’est pas vraiment une situation facile à vivre.

Attitude 1 La réaction classique

Vous avez involontairement appris la tromperie en le croisant dans une position indélicate, au cinéma ou au resto avec une autre fille. Et vous en êtes sûre, ce n’est pas du cinéma.

Malgré vous, vous êtes entrée en possession d’une information lourde de conséquence pour l’avenir amoureux du couple. La déception laisse très rapidement place à la culpabilité de savoir quelque chose qui pourrait détruire le ménage de votre amie.

Mais vos hésitations sont rapidement balayées d’un revers de la main. Vous décidez de lui annoncer la mauvaise nouvelle pour soulager votre conscience. Ce choix, c’est celui de l’honnêteté selon Lydia : “C’est une trahison de plus pour elle si je ne lui en parle pas. Une trahison amicale et une trahison amoureuse, ça fait beaucoup non ?”

Pour elle, c’est une question de conscience et d’engagement amical.  “Je ne pourrais pas faire comme si de rien n’était et la laisser continuer de croire que c’est l’amour de sa vie alors qu’il la trompe”, dit la jeune femme.

Selon Lydia, il faut partir du principe que ça peut arriver à tout le monde et qu’on voudrait toutes l’apprendre le plus rapidement possible. Cet argument n’est pas totalement caduc. Mais, en croyant agir pour le bien de votre amie, vous pouvez – malgré vous – la mettre dans une position encore plus délicate.

La douleur causée par la trahison n’est-elle pas similaire à celle potentiellement provoquée par l’humiliation ? Apprendre que vous êtes trompée par une tierce personne, même si c’est votre amie, peut engendrer de la honte, voire provoquer un sentiment de trahison.

Attitude 2 Une réaction plus nuancée

C’est en tout cas l’avis de Camille. Selon elle, en cas de tromperie “rien ni personne ne doit s’immiscer dans un couple”, et ça, peu importe la relation d’amitié que vous entretenez avec la victime. Elle parle en connaissance de cause puisqu’elle a appris que son amie se faisait tromper.

En se mettant à la place de son amie, elle en a déduit que si elle avait été trompée, elle aurait préféré l’apprendre par le principal intéressé. “C’est plus facile de faire face à la tromperie quand elle reste dans le couple, selon elle, mon amie aurait pu se sentir humiliée de savoir que je l’ai su avant elle.” Par ailleurs, annoncer la tromperie à votre amie serait une façon indirecte de lui demander d’agir et donc de le quitter.

Son libre-arbitre ne sera donc plus vraiment libre. Et au lieu de tenter de reconstruire son couple, comme elle l’aurait peut-être fait si vous n’étiez pas au courant, elle le quitterait sans réfléchir.

Plutôt que d’en parler directement à son amie, Camille a préféré pousser le coupable à reconnaître son erreur. L’envie de se soulager du secret tout en évitant d’interférer directement dans la vie du couple est compréhensible.

Mais contrairement à Camille, Lydia n’a pas l’ombre d’un doute : “Il est hors de question que je garde son secret en attendant qu’il ait le courage d’en parler tout seul.” Ce que Lydia perçoit comme de la malhonnêteté, Camille le voit comme de la bienveillance.

A suivre…

About Mimicht

Une jeune mère, entrepreneure, africaine, active et passionnée. Découvrez à travers mes articles différentes astuces(culinaires, de beauté, déco et j'en passe). Restez connecté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login