Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Ramadan arrive : préparons-nous en conséquence !

Ramadan arrive : préparons-nous en conséquence !

Ramadan arrive, comme chaque année on se prépare à la venue du mois sacré. Et comme chaque année on s’organise et on prend de bonnes résolutions pour profiter au maximum des bénédictions que tout musulman est en droit d’attendre de ce mois de jeûne.

En tant que femme ou mère de famille, il est bon de s’organiser dès à présent pour bien entamer le mois de Ramadan, bien le vivre et faire partie des milliers d’êtres pour qui Allah (SWT) a promis le Paradis pour un jeûne bien fait.

Il convient donc de se préparer à bien aborder le mois de jeûne.

  • La préparation spirituelle : avoir l’intention de jeûner et de bien le faire. Il faut savoir que c’est un mois de bienfaits, que Satan est enchainé et ne nous incitera pas à faire des mauvaises actions, et que si nous en commettons ce sera inspiré par notre propre âme et non par Satan. Savoir que c’est un mois de miséricorde de la part du Seigneur de l’Univers et faire en sorte de ne pas terminer le mois sans avoir bénéficié de sa miséricorde.
  • Les bonnes actions à accomplir pendant ce mois : nourrir les pauvres, donner la charité, prier, faire le zikr (qui signifie rappel), en demandant pardon, en priant sur le Prophète (SAW) en évoquant les noms de Dieu). Tenir sa langue en évitant au maximum les commérages. Apprendre son Coran en essayant au maximum de mémoriser des versets, ou au moins d’en réviser certains que l’on connait déjà. En effet, Ramadan ne signifie pas que s’abstenir de boire et de manger ou d’accomplir l’acte de chair dans la journée, mais surtout de s’abstenir de beaucoup de choses pour se purifier. Purifier l’âme en essayant d’être meilleur qu’on ne l’était, purifier le corps en s’abstenant de trop manger, purifier le cerveau en apprenant des choses utiles pour combattre l’ignorance.
  • Si vous êtes mariée et mère de famille, il faut apprendre aux enfants à jeûner. Comment ? En leur demandant de jeûner une demi-journée, puis une journée entière, ainsi de suite jusqu’à ce qu’ils arrivent à le faire des jours d’affilé et plus tard tout le mois. C’est très important pour éviter qu’ils ne deviennent des adultes incapables de subir la faim.
  • Pour le reste, il faut se créer un emploi du temps. Pour les cours de Coran, pour aménager ses heures de boulot avec l’heure de rupture du jeun, pour préparer les repas, se préparer pour les 10 derniers jours qui sont les plus importants, préparer les habits des enfants pour le Eid El Fitr, préparer la Zakat El Fitr,(aumône du mois de Ramadan destinée aux pauvres) qui doit sortir au plus tôt 3 jours avant et au plus tard avant la prière de Eid.

Pensez à tout cela et organisez-vous d’ores et déjà pour avoir tous les bienfaits de ce mois qui ne reviendra que l’année prochaine et que nous ne retrouverons encore une fois que par la grâce du Tout Puissant !

Ci-dessous encore 10 noms d’Allah à mémoriser.

Al-Latīf اللطيف Le Bon dans l’épreuve

Al-Khabīr الخبير Le Bien-Informé

Al-Halīm الحليم Le Doux, le Très Clément

Al-Adhīm العظيم L’Immense, l’Eminent

Al-Ḡafhūr الغفور Qui Pardonne

Ash-Shakūr الشكور Le Très-Reconnaissant

Al-‘Ali العلي L’Elevé

Al-Kabīr الكبير L’Infiniment Grand

Al-Hafīdh الحفيظ Le Gardien

Al-Muqīt المقيت Qui nourrit tout le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login