Accueil » Politique » Leaders au féminin » Qui est Mame Khary Diene PDG de Bioessences

Qui est Mame Khary Diene PDG de Bioessences

Mame Khary DIENE, est une femme que l’on ne présente plus dans le milieu des cosmétiques au Sénégal. Elle est à la tête des Laboratoires Bioessence, une entreprise de fabrication de cosmétiques et produits d’entretien.

Cette analyste financière de profession et ingénieur en système d’information, a été formée à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales du Nord (EDHEC), à Caledonian University of Glasgow et à Lille en France.

Avec Christine Lagarde ancienne DG FMI

Sa première expérience professionnelle, elle la doit à Cap Gemini France, un des grands cabinets de conseil dans le monde, où elle a été Business Consultante pendant sept années. En plus de cette fonction, Mame Khary DIENE a aidé à l’installation de Bnp Paribas dans le monde, en formant des agents de BNP PARIBAS en risque de crédit dans trois continents, notamment, l’Asie, l’Europe et l’Amérique (Nord et Sud). A travers ses enseignements dans ces différentes parties du monde, elle n’a sans relâche cessé de promouvoir une autre image de son continent avec son slogan : « L’afro pessimisme est d’humeur, l’afro optimisme de réalité »

L’ancienne banquière qui, ambitieuse et dynamique, s’ennuyait beaucoup entre 4 murs, a fini par jeter l’éponge pour donner corps aux nombreuses idées qui se bousculent dans sa tête.  De retour à Dakar en 2005, elle crée une entreprise familiale qui évolue dans le cosmétique, le bio et dans le complément alimentaire, produits qu’elle commercialise au Japon et aux Etats-Unis.

Son objectif : valoriser la flore africaine. Dans la région de Kédougou où son entreprise a une importante cellule, près de 6000 femmes offrent leurs services à Mame Khary Diène. Ces dernières sont chargées de cueillir des fruits du karité et du baobab pour ses Laboratoires Bioessences. Le pays des bediks, peuls, mandingues et bassaris où elle a bonne presse, l’ayant adoptée, Mame Khary a franchi la frontière guinéenne pour faire parler d’elle.

Cette battante fait du combat pour ramener la femme au premier plan dans la sphère économique, un point d’honneur. « On a l’impression que les femmes sont reléguées au second plan dans le domaine de l’entreprise », déplore la cheftaine d’entreprise et membre du patronat féminin. 

Lauréate de plusieurs distinctions

Son génie et son dynamisme sont couronnés de succès. En effet Mame Khary a reçu plusieurs distinctions. La Fondation Hilary Clinton la désigne en 2013 «femme de l’année» pour African Women Entrepreneurship Programm (AWEP). Le gouvernement espagnol et Femmes Africa Solodarité la distinguent en 2010 avec le prix « African Women Led Business Award. En 2008, Mame Khary est désignée lauréate du Cartier Women’s Initiative Award for Africa qui récompense 5 femmes soit une par continent pour leur esprit d’initiative, de créativité et l’impact de leur activité. Au niveau national, en 2008, le premier ministre du Sénégal la décore pour son action allant dans le sens d’améliorer le statut de la femme sénégalaise.

Quel est le secret de sa réussite ?

A la question, Mame Khary répond : ” Le goût du risque ! L’entrepreneur est une personne qui voit des solutions lorsqu’elle se trouve devant un problème”

A bon entendeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login