Accueil » Santé » Prévention » Messieurs, gare au wifi ! Un grand ennemi de votre fertilité !

Messieurs, gare au wifi ! Un grand ennemi de votre fertilité !

Messieurs si vous souhaitez procréer et que avez l’habitude de confondre vos poches avec un sac à main, méfiez-vous : le téléphone portable peut affecter la qualité de votre sperme. Il en est de même pour l’ordinateur connecté au wifi et que vous gardez sur vos genoux…
Le wifi nuit à la santé du sperme

Une récente étude a exposé le sperme de donneurs sains à des ordinateurs connectés au wifi pendant quatre heures. Résultat: les spermatozoïdes exposés au wifi sont moins mobiles, et leur ADN est plus fragmenté. Comme ces deux circonstances sont néfastes à la procréation, on conseille aux candidats à la paternité de poser leur ordinateur sur une table plutôt que sur leurs genoux…

Et surtout, pas de téléphone portable dans la poche son pantalon…

Evidemment, cette recommandation n’a de sens que si, Messieurs, vous ne passez pas votre journée avec votre téléphone portable dans la poche de votre pantalon. Le mobile émet lui aussi des ondes, ayant de potentielles répercussions sur les organes génitaux. Et les émissions de ces ondes sont d’autant plus fortes que l’on est en mouvement…

Le voisinage des parties intimes masculines avec le téléphone portable, rangé dans les poches (avec les clés et le portefeuille), fait disjoncter les spermatozoïdes. Une étude parue dans la revue Environment International fait une compilation de toutes les publications parues sur le sujet. Le constat est sans appel : les ondes émises par les téléphones portables, même dans la poche, porte atteinte à la qualité du sperme.

Les chercheurs de l’University of Exeter, au Royaume-Uni, sont arrivés à ce résultat en analysant 10 études sur la qualité du sperme, basées sur 1 492 échantillons de sperme.

Les ondes électromagnétiques appauvriraient le sperme à deux niveaux : elles réduiraient de 8 % la mobilité des spermatozoïdes et elles affecteraient leur viabilité (durée de vie) de 9 %.

Cependant, le Dr Fiona Mathews, auteure de l’étude, tient à rassurer les hommes qui mettent souvent leur portable dans leur poche de pantalon : « Il n’est pas nécessaire de paniquer. Toutefois les hommes sujets à des problèmes d’infertilité potentiels doivent tout de même considérer ce facteur de risque aggravant ».

En résumé, pour garder ses spermatozoïdes en bonne santé, gardez votre téléphone portable ainsi que votre ordinateur portable connecté au Wifi à l’écart de votre virilité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login