Accueil » Cuisine » Goûter du dimanche – La Charlotte aux fraises

Goûter du dimanche – La Charlotte aux fraises

Simplissime cette recette de Charlotte aux fraises, et elle tombe à pic en cette saison des fraises. Quelques ingrédients, elle se réalise en 30 minutes, et on la laisse prendre au frais pendant 4 heures avant de se déguster.

Liste des ingrédients

  • 500 g de fraises
  • 1 citron vert
  • 20 biscuits (boudoirs ou biscuits cuillère)
  • 150 g de sucre (75 g pour le sirop, 75 g pour la crème)
  • 30 cl de crème liquide entière (30%)
  • 6 feuilles de gélatine ou 2 grammes d’agar agar
  • 150 ml d’eau

Étapes de la recette

  1. Dans une casserole, faites chauffer l’eau et la moitié du sucre, avec le zeste d’un citron vert (le jus aussi si vous souhaitez), puis laissez refroidir tranquillement
  2. Mettez la gélatine dans l’eau froide pour réhydrater les feuilles
  3. Trempez les boudoirs ou biscuits roses de Reims dans le sirop 2 secondes et placez sur le contour de votre cercle (cette recette convient pour des cercles jusqu’à 22 cm de diamètre)
  4. Lavez les fraises, enlevez la queue et gardez-en une dizaine (moins si elles sont grosses). Les autres, mixez les en purée. Vous pouvez tamiser pour enlever les graines.
  5. Dans une casserole, faites chauffer l’équivalent de 1/3 de la purée de fraises avec le sucre, puis une fois que c’est en ébullition, hors du feu, mettez la gélatine égouttée et mélangez bien. Si vous utilisez l’agar agar, mettez le dans la purée de fraise froide, avec le sucre, portez le tout à ébullition 1 minute.
  6. Reversez le contenu de la casserole dans le reste de purée de fraises et laissez refroidir
  7. Pendant ce temps, fouettez la crème liquide entière bien froide en chantilly
  8. Dans un grand bol, ajoutez la chantilly à la purée de fraises, mélangez avec un fouet puis versez dans le fond de la charlotte jusqu’à la moitié du moule
  9. Mettez alors une couche de tranches de fraises, recouvrez avec le reste de crème jusqu’en haut, lissez et laissez prendre au frais 4 heures minimum avant de servir

La recette en vidéo

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login