Accueil » Santé » Dr Fatma Guenoune : le cancer du sein augmente chaque année

Dr Fatma Guenoune : le cancer du sein augmente chaque année

Reconnaissable par son mythique ruban rose, la campagne Octobre Rose est l’occasion de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de collecter des fonds pour soutenir la recherche.

Le cancer du sein gagne du terrain au Sénégal. Selon les chiffres livrés par la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA), le pays compterait plus de 10 000 nouveaux cas.

La Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA) a lancé une importante campagne cette année, malgré la pandémie du coronavirus. Octobre rose tire à sa fin mais d’après la Présidente de la Lisca, 2 000 bons de mammographie subventionnés à hauteur de 15 000 F ont été distribués. Des consultations journalières ont été organisées du lundi au samedi au niveau du siège de la LISCA pendant la première quinzaine. La campagne se poursuis au niveau de la banlieue. Afin d’éviter les regroupements en cette période de Covid-19, seulement 100 femmes par jour sont examinées. Les principales localités visées sont Yeumbeul, Rufisque, Keur Massar.

Un camion de dépistage est mis en circulation pour faciliter les déplacements. La lutte contre le cancer au Sénégal est ardue : «il y a environ plus de 10 000 nouveaux cas de cancer au Sénégal. Parmi eux, 1 800 nouveaux cas de cancer du sein par an. Le cancer du sein est le premier, chez les femmes, suivi du cancer du col de l’utérus » dit docteur Fatma Guenoune.

Le dépistage meilleur moyen de lutte contre le cancer

Le meilleur moyen de lutter contre ce fléau est le dépistage. La Lisca recommande de se palper les seins tous les mois pour repérer d’éventuels nodules dans le sein et de procéder à une mamographie tous les 2 ou 3 ans. De même la meilleure manière de lutter contre le cancer de l’utérus est de faire régulièrement un frottis vaginal ou papanicolaou pour détecter le papillomavirus responsable du cancer du col. En effet, tous ces cancers traités dès le début ont des taux de guérison de 100%.

crédit photo : Igfm

About Mimicht

Une jeune mère, entrepreneure, africaine, active et passionnée. Découvrez à travers mes articles différentes astuces(culinaires, de beauté, déco et j'en passe). Restez connecté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login