Accueil » Diaspora » Diaspora life » Diaspora life : Les halaybe de France pour un «faire-ensemble» utile

Diaspora life : Les halaybe de France pour un «faire-ensemble» utile

Le temps d’une journée, le 13 juin dernier, Paris était la capitale de tous les halaybe de France. Pour cette forte communauté peulh vivant entre deux pays, le Sénégal et la Mauritanie, et installée sur les des deux rives du fleuve Sénégal, la culture et les retrouvailles intergénérationnelles étaient au rendez-vous. D’abord regroupés dans l’association des ressortissants de Boghé et environs (ARBE) mis en place par l’ancienne génération, les halaybe de France se retrouvent aujourd’hui au sein de la Diaspora Halayɓe pour le Développement et la solidarité France (DHDS France),

Officiels et diaspora halaybe venus nombreux

Officiels et diaspora halaybe venus nombreux

Retour aux sources pour l’intérêt général
Raki et Aissata BA

Raki et Aissata BA

Le but de ce grand rassemblement est de rapprocher les fils et filles de l’ensemble des Halayɓe pour bâtir un corps organisationnel structuré. Lequel permettra d’oeuvrer pour le développement durable des localités Halayɓe, sur les deux rives du fleuve Sénégal, tout en agissant pour une intégration réussie dans la société Française. Grâce à la sagesse des premières générations de la diaspora Halayɓe en France, une grande structure est en train de naitre, qui se voit déjà au niveau des grandes organisations de développement et de solidarité internationale. Ainsi, la nouvelle génération s’est appuyée sur l’ancienne qui, à son tour se laisse guider dans une synergie où la matérialisation d’une dynamique solidaire et ouverte sur le monde, se construit.

Le Programme de la journée du 13 juin

La démarche mise en place par le bureau, désigné en novembre 2013, pour conduire la restructuration et la redynamisation de l’initiative associative s’est voulue mobilisatrice, avec une campagne d’information individuelle et collective, réussie. Laquelle a vu naître un comité de pilotage en charge d’organiser l’acte définitif de refondation, à savoir la journée de présentation, de lancement et d’intégration.

debbo capaato

debbo capaato

Le résultat a dépassé toutes les attentes. La journée a démarré par une conférence-débat sur le thème « rôles de la Diaspora dans le développement local», présenté par Samba Yatera sociologue et directeur du GRDR avec comme témoins : le RAME (réseau des associations mauritaniennes en Europe) et l’ADDP (association pour le développement du département de Podor), suivi d’un bref aperçu de l’histoire de la province Halayɓe, d’une exposition d’objet d’Art et d’artisanat, d’une représentation théâtrale, d’une chorale, d’un défilé de mode traditionnel, et des prestations musicales assurées par les paroliers Daouda Dièye, la troupe awlube (griots) Halayɓe, les rappeurs issus de la diaspora Roi Hems (Allemagne) et Mamadou Sall dit Iss’ma (France), ont fini de montrer la grande richesse de cette communauté.

 

DebboMaabo redim (2)

debbo maabo

L’événement était rehaussé par la participation d’invités de marque tels les maires de Boghé (Mauritanie), de Démette, du président du conseil départemental de Podor (Sénégal) et des membres de la diaspora Halayɓe, à travers le monde.

Journée d’échanges instructifs et de moments conviviaux, le 13 juin 2015 a été l’occasion de grandes retrouvailles, qui marqueront un tournant décisif dans l’orientation définie par le Président de DHDS France, Mr Oumar Dia.

 

participants

participants

 

 

Espérons que cette journée confirmera le point de départ de nouvelles réalisations qui, tout en s’inspirant des actions de la défunte ARBE aura à mener de nombreuses actions en faveur des populations du terroir, notamment dans le domaine social, de l’éducation, de la santé et de la sécurité alimentaire.

 

 

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login