Accueil » Cuisine » Consommons local » Découvrez le Fonio, une céréale traditionnelle ouest-africaine

Découvrez le Fonio, une céréale traditionnelle ouest-africaine

Durant de nombreuses années, le fonio, céréale originaire d’Afrique de l’Ouest, fût considéré comme l’aliment des pauvres. Semblable à du boulgour ou à de la semoule, le Fonio est constitué de petits grains fins dont la culture remonterait à plus de 5 000 ans avant notre ère. Il a la capacité de pousser sur les sols les plus hostiles, ce qui en fait depuis toujours un allié précieux pour lutter contre la famine.

Facile à cultiver, cette céréale aux multiples vertus se démarque par sa grande résistance aux variations climatiques, ne craignant ni les fortes pluies ni les périodes de sécheresse.

Indissociable d’une cuisine gourmande et équilibrée, le fonio a aussi l’avantage d’être une céréale sans gluten à la richesse nutritive incomparable.

Malgré un regain de considération pour le Fonio, celui-ci a pourtant failli disparaître entre les années 1960 et 1980. A l’origine de ce long désamour, fut pointé un processus de décorticage particulièrement pénible, réalisé par des femmes munies d’un simple pilon et d’un mortier. Cette méthode de décorticage laissait encore beaucoup de sable dans la semoule qui la rendait désagréable à manger.

La mécanisation a depuis favorisé une production nettement plus rentable. Tandis qu’il fallait auparavant une heure pour décortiquer à la main un kilo de Fonio, la machine permet, pour le même temps de travail, de produire maintenant une centaine de kilos. De manière générale, l’agriculture mécanisée a permis un fort développement des terres agricoles en Afrique. Ce nouveau rayonnement explique en grande partie un retour en force de la céréale sur la scène africaine et européenne.

A l’instar du quinoa très prisé par les végétariens, le fonio est une céréale qui commence à prendre sa place dans les rayons de nos supermarchés. Très appréciée pour ses qualités nutritionnelles incomparables, elle est idéale pour les personnes intolérantes au gluten. Le fonio fait également état d’une grande richesse en minéraux comme le magnésium, le manganèse, le calcium et le zinc. Il est par ailleurs de plus en plus sollicitée dans le cadre de régimes amincissants ou pour lutter contre l’hypertension ou le diabète car il a un indice glycémique assez faible et il est facile à digérer.

Les vertus santé et nutritives du Fonio

Le Fonio offre une palette de bienfaits qui le rend particulièrement apprécié dans les régimes santé à commencer par la présence des acides aminés cystine et méthionine. Ces derniers permettront notamment de créer un pain destiné aux diabétiques ou personnes souffrant d’intolérances au gluten. Pour autant, sa richesse en magnésium sera très intéressante pour les personnes qui présentent une carence. Notons qu’un manque de magnésium est courant chez les personnes spasmophiles, pouvant se manifester par une fatigue persistante, des phases dépressives et une forte irritabilité.

Par ailleurs, le Fonio est une céréale particulièrement reminéralisante qui offre une teneur intéressante en fer, en zinc ainsi qu’en vitamine B1 et B2. Elle est donc favorable au soutien du système immunitaire et permet de retrouver énergie et vitalité. Le fonio est aussi fortement recommandé pendant certaines périodes de stress, comme avant un examen sportif ou intellectuel. Favorable aux régimes végétariens, il est également source de protéines et va venir renforcer à la fois nos os et nos phanères, comme les ongles et les cheveux.

Il sera aussi fortement conseillé aux personnes souffrant de constipations chroniques et aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Ce facilitateur du transit est recommandé aux personnes les plus fragiles comme les enfants, les convalescents et les personnes âgées.

Cette céréale est également appréciée pour son effet coupe faim qui s’avère intéressant pour les personnes souhaitant perdre du poids sans se priver. Le Fonio est une céréale particulièrement digeste, grâce à son absence de gluten et sa teneur en fibres. Notons enfin que sa richesse en fer et en vitamine B9 en fait un aliment incontournable pour les femmes enceintes et allaitantes.

Les différentes formes de consommation.

Il existe différentes manières de cuisiner le Fonio pour en retirer tout son potentiel nutritif et gustatif. Si certains comparent son goût à celui de la noisette, le Fonio n’en reste pas moins une céréale comme les autres, nécessitant une préparation bien spécifique. Avant de cuisiner le Fonio, on veillera à bien le rincer dans une passoire afin d’éliminer tous résidus de sables ou de saletés. Le Fonio lavé présente une couleur beige, tandis qu’il s’est délesté du son marron qui entourait son écorce. En cuisson vapeur ou façon pilaf selon votre préférence, le fonio est délicieux. La cuisson à la vapeur propose une texture comparable à celle du couscous. A déguster aussi bon froid que chaud, le Fonio vapeur s’invite dans les préparations de salades ou en accompagnement de viandes et poissons.

La cuisson du Fonio collant est une alternative intéressante consistant à réhydrater les céréales pour obtenir un agglomérat gourmand. Il sera aisé de l’utiliser pour façonner des plats végétariens à base de galettes, de quenelles ou de boulettes. Notons que le Fonio peut également rentrer dans la composition de succulents desserts comme des desserts au Fonio fruité ou caramélisé.

Le Fonio peut aussi être décliné dans une grande diversité de plats populaires particulièrement appréciés des jeunes enfants. Vous pourrez simplement cuisiner de délicieux beignets de Fonio, un tajine ou un couscous en le mariant avec les légumes de votre choix.

La tradition africaine sait la mettre en valeur à travers des plats traditionnels comme le taboulé de Fonio aux courgettes et concombres. Pour rester dans la pure tradition guinéenne, le Fonio sera délicieux grillé et accompagné d’une sauce à base de viande ou de lait caillé. Au Mali il sera accompagné d’une sauce tomate à la pintade. Délicieux et digeste !

source : solutionsantenaturelle

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login