Accueil » Cuisine » Consommons local » Abusez du jus de bissap surtout pendant le Ramadan

Abusez du jus de bissap surtout pendant le Ramadan

Le jus de bissap est une boisson faite à partir des fleurs d’hibiscus séchées, que l’on fait bouillir ou macérer dans de l’eau avant d’y rajouter du sucre et d’autres ingrédients selon le goût de chacun.

Dynamisant, énergisant, tonifiant, réhydratant et délicieux, sont les qualificatifs que l’on rencontre souvent quand on parle du jus de bissap. Plein de vertus, le jus de bissap n’est pas seulement une boisson à bon marché accessible à toutes les franges de la population, mais il est aussi un élément essentiel pour votre santé.

bissap_illus redim (1)

En effet, le bissap contient en grande proportions de la vitamine C et de l’acide citrique. Il a des propriétés antimicrobiennes, il diminue les risques de calculs rénaux. En décoction concentrée, il fait baisser la pression artérielle, ses vertus amincissantes et tonifiantes (grâce à la vitamine C) sont prouvées. Considéré comme un régénérant de l’organisme, il est fortement prescrit par les médecins en cas de paludisme ou de grippe. Il pallie rapidement les carences en vitamines C.

Le bissap est aussi diurétique, bénéfique pour le foie, pour la circulation du sang, en externe, les compresses imbibées d’infusion réduisent les œdèmes, les eczémas suintants, dermatoses et abcès; bref vous l’aurez compris le bissap est un don de Dieu !

La boisson au goût acidulé, légèrement sucré se déguste à volonté. Très consommé en Afrique de l’ouest, on le retrouve jusqu’en Egypte où il est surnommé la boisson des pharons.

Recette pour réussir son jus de bissap

Pour lui conserver toute sa saveur et ses vitamines, éviter de faire bouillir les feuilles. Pour faire un bon jus de bissap :

  • prenez la quantité de feuilles que vous voulez,
  • lavez-les avec beaucoup d’eau contenant un peu de javel,
  • puis rincer à grande eau pour éliminer toute impureté.
  • ensuite faites bouillir la quantité d’eau souhaitée,
  • verser sur les feuilles de bissap
  • laisser macérer 2h de temps, en ajoutant quelques feuilles de menthe.
  • ensuite passer à la passoire pour séparer le jus des feuilles,
  • sucrer à votre convenance,
  • mettez au réfrigérateur et
  • servez votre jus bien frais.

Plus vous éviterez de mélanger votre jus naturel à des essences de ceci ou de cela, ou à d’autres ingrédients, plus votre jus de bissap sera délicieux et désaltérant.

 

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login