Accueil » Cuisine » Trucs et astuces » 3 recettes bouillons maison pour se passer des bouillons cubes

3 recettes bouillons maison pour se passer des bouillons cubes

Les bouillons cubes ont longtemps tenu une place privilégiée dans la cuisine africaine. On les retrouve dans toutes les sauces et toutes les recettes lui réservent une ligne dans la prestigieuse liste des ingrédients. Pourtant malgré toute la côte que peut avoir ces cubes il est très possible de s’en passer en cuisine.  Nos grand-mères avaient-elles tous ces produits chimiques ? Bien sûr que non !

Aujourd’hui entre les maladies cardiovasculaires et les problèmes d’obésité, il est important de faire attention à ce que l’on mange. L’organisation mondial de la santé recommande de ne pas consommer plus 5g de sel par jour soit une cuillère à café, et ces cubes dépassent souvent ce quota.

Rien de tel que les légumes pour donner du goût à nos plats

Rien de tel que les légumes pour donner du goût à nos plats

Pour ma part, j’essaie depuis quelques temps de m’en passer et d’utiliser les traditionnels sel et poivre mais surtout de composer moi-même mes mélanges à base de légumes pour assaisonner mes plats.

Je vous propose aujourd’hui trois mélanges avec des ingrédients simples et faciles à trouver. Au Sénégal ces petits mélanges sont appelés Nokoss.

1- Le mélange vert

C’est le mélange passe partout. Ce mélange est idéal pour mariner les viandes et poissons. Il peut aussi être utilisé pour assaisonner les « thieps » et les sauces à la viande et au poisson. On peut le mettre dans tout type de plat.

Ingrédients pour deux pots moyens:

2 poivrons, 1 oignon vert, 3 piments vert, 10 gousse d’ail, 1 oignon, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre, 1cuillère à soupe d’huilerof

Préparation

Eplucher l’oignon. Laver puis couper grossièrement les légumes.

Mettre tous dans un robot hacheur puis hacher. Ajouter ensuite 1 cuillère à café sel et de poivre puis mélanger.

Mettre dans les pots puis ajouter 1 cuillère à soupe d’huile puis conserver au frais.

 2- Le mélange au gingembre

Ce mélange convient parfaitement aux grillades et viandes au four.

Il faut:

1 grosse racine de gingembre, 2 poivron rouge, 1 oignon, 2 piments vert, 10 gousses d’ail, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivrerof2

Préparation

Eplucher l’oignon et le gingembre. Laver puis couper grossièrement les légumes. Mettre tous dans un robot hacheur puis hacher. Ajouter ensuite 1 cuillère à café sel et de poivre puis mélanger. Mettre dans les pots puis ajouter 1 cuillère à soupe d’huile puis conserver au frais.

3- Le mélange aux légumes

Le mélange peut servir d’assaisonnement à vos plats mijotés , sauces et soupes mais aussi tous les plats à bases de légumes (gratin, légumes sautés…)

Il faut :

grande carotte, -1 /4 de chou ou 1 poireau, 2 piments vert, 10 gousses d’ail, 1 oignon, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre, 1 cuillère à soupe d’huilerof3

Préparation

Eplucher l’oignon et la carotte. Laver puis couper grossièrement les légumes. Mettre tous dans un robot hacheur puis hacher. Ajouter ensuite 1 cuillère à café sel et de poivre puis mélanger.

Mettre dans les pots puis ajouter 1 cuillère à soupe d’huile puis conserver au frais.

Astuce: Ces mélanges se conservent bien. Vous pouvez le garder jusqu’à un mois au frais à condition d’utiliser une cuillère propre à chaque usage.

Vous pouvez  aussi mettre ces mélanges dans des bacs à glaçon et les congeler. Dans ce cas il ne faut pas rajouter de l’huile dans le mélange.

Aistou Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login