Accueil » Santé » Bien-être » Zoom sur les créateurs de parfum

Zoom sur les créateurs de parfum

Il est bien loin le temps où les créateurs de parfum travaillaient dans l’ombre. Si autrefois les maisons de parfum se gardaient bien de dévoiler leur nom, aujourd’hui, on les met sur un piédestal. On les brandit presque comme des trophées. Travailler avec un créateur de parfum est synonyme de prestige, de professionnalisme.

Fini le travail en coulisses ! Tout le monde exige des noms! Coupables de jus à succès, victimes des amateurs effluves addictifs… Les créateurs de parfum … quels sont ces stylistes du parfum haute couture ?

Senteur, design, packaging le tout détermine le prix du parfum haut de gamme

Qu’est-ce qu’un créateur de parfum ?

Nez, créateur de parfum, parfumeur, peu importe la façon dont vous les appelez, ils ont tous en commun l’amour des parfums. Ils sont tous là pour orchestrer et marier les notes entre elles. Accords boisés, fleuris, ambrés, hespéridés, qu’importe la famille olfactive, le créateur de parfum est cette personne qui manie toutes les matières premières de la parfumerie. Naturelles ou synthétiques. Le nez est celui qui va partir d’une histoire, d’une image, d’un souvenir pour créer un parfum qui le (ou la) représente.

Pour qui travaillent les créateurs de parfum ?

Il fut un temps où les créateurs de parfum travaillaient uniquement pour de grands laboratoires, de grandes sociétés de matières premières. Un peu comme dans le travail à la chaîne, les parfums étaient fabriqués essentiellement pour la parfumerie sélective. Tous ces flacons que l’on voit sur les étals, toutes ces fragrances qui naissent chaque année, sont le fruit du travail de ces créateurs parfumeurs pour la plupart anonymes …

De l’ombre à la lumière

Et puis, il y a ces ténors de la parfumerie, ces grands nez que les grandes maisons de parfum s’arrachent comme les maisons de haute couture s’arrachent les stylistes. Fins, doués, maestros, ces génies de la parfumerie sont sollicités par toutes ces maisons de parfums en quête d’authenticité et de prestige.  Nous sommes loin de la parfumerie sélective où les parfums naissent par centaine chaque année.  Nous sommes en parfumerie de niche où les parfums naissent d’un travail de recherche, minutieusement taillé, précis et laborieux. Un travail de fourmis unique.

Sur le devant de la scène

“Dis-moi qui t’as distillé je te dirai qui tu es”… Cela pourrait être le nouvel adage de la haute parfumerie. Les créateurs de parfum sont propulsés sur le devant de la scène.  À chaque parfum sorti, le nez de la fragrance est mentionné.  Gage d’excellence.  Certificat d’authenticité.  Le créateur est mis sous le feu des projecteurs, il est désormais acteur du succès et non plus marionnettiste. Une manière noble de rendre hommage à ces véritables auteurs à succès.

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login