Accueil » Développement personnel » Psycho » Vivre avec une personne toxique, comment s’en sortir?

Vivre avec une personne toxique, comment s’en sortir?

Egocentriques, envahissants ou carrément méchants, les toxiques ont le don de nous mettre mal à l’aise. Non seulement ils nous pompent notre temps, notre air, notre énergie, mais ils suscitent en nous un tourbillon d’émotions où se mêlent colère, frustration, et souvent impuissance.

On ne peut jamais vraiment comprendre les toxiques, mais ce qui est sûr c’est que si ce genre de personnes peuvent prospérer, c’est parce que quelque part elles se retrouvent face à la faiblesse de leurs vis-à-vis ou de leurs victimes.

Les méchants

Les méchants sont les pires des toxiques, car ils n’ont pas de limites. En effet ne rencontrant aucune résistance, ils vont persécuter leurs victimes jusqu’à, parfois commettre l’irréparable. C’est le cas de ces deux exemples à quelques mois d’intervalle. Pas plus tard que la semaine dernière dans un quartier de Dakar, cette belle-mère, qui, se sentant aimée et même protégée par son mari amoureux, après moult disputes, est allée jusqu’à ébouillanter ses belles filles. Quelques mois avant, c’était une autre qui se permettait de mettre du détergent dans les yeux de ses belles filles, toutes jeunes, au point de les rendre aveugles. Quel état psychologique permet de commettre de telles horreurs ? Dans ces cas extrêmes seule la prison ou la loi du talion peut effacer le traumatisme.

Les pestes

Les pestes se reconnaissent par leurs langues pendues. La peste ne vous attaquera pas physiquement mais ses propos peuvent être pires que la morsure d’une vipère. Josée raconte : « ma belle-soeur est une vraie peste. Dès qu’elle ouvre la bouche, c’est pour dénigrer ou critiquer. Elle souligne toujours la faille, quel que soit le sujet ou la personne dont on parle et ne voit jamais l’aspect positif des choses. Au début, ça ne m’affectait pas, puis comme elle blessait tout le monde par ses sarcasmes, elle a fini par faire le vide autour d’elle. Aujourd’hui, ça fait dix ans que je ne vais plus chez mon frère, son mari, et quand je ne peux vraiment pas éviter ma belle-soeur, je me place le plus loin possible de son champ de tir ! »

Les tyrans

Les tyran peut être votre patron ou patronne, votre mari ou même vos parents. Très souvent ces personnes sont des tyrans parce qu’ils ont un ascendant sur vous, parce que vous devez compter sur eux pour vivre. Salaire, dépense pour votre ménage ou alors votre entretien quotidien (quand c’est un parent).

Voici le calvaire de Maria avec son époux : « mon mari a remué ciel et terre pour me séduire, se souvient-elle. Il était charmant, toujours aux petits soins… Hélas, la vie conjugale m’a fait découvrir qu’il piquait des colères monstrueuses, et la plupart du temps pour des broutilles. A chaque fois, j’étais dévastée par ses explosions de violence, d’autant qu’il n’hésitait pas à s’en prendre à moi, même en public, ou parfois allant jusqu’à lever la main sur moi, avant de se confondre en excuses. Entre ses crises, il redevenait l’homme élégant et attentionné dont j’étais tombée amoureuse, ce qui explique que j’ai mis 15 ans avant d’admettre qu’il me détruisait et de prendre la poudre d’escampette. »

Comment échapper à ces personnes malsaines ? Dans la plupart des cas, le mieux est de tout faire pour mettre fin à tout contact avec celui ou celle qui vous fait du tort, soit physiquement soit psychologiquement si on en a les moyens. Sinon, il faut essayer de se blinder moralement et de faire face. Dès que la personne toxique sent qu’il y a de la résistance elle finit par reculer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login