Accueil » Famille » Vie de couple : se remettre avec son ex-mari oui ou non ?

Vie de couple : se remettre avec son ex-mari oui ou non ?

Après une rupture, effectuer une introspection est nécessaire pour pouvoir se reconstruire. Songer au fait de se remettre avec son ex est une pensée normale. Et il n’y a aucune honte à y songer. C’est au contraire faire preuve de maturité.

Beaucoup de femmes, aussi, après une rupture, craignent de rester seules indéfiniment. Retrouver leur ex, est pour elles, un gage de sûreté. Et puis, recommencer une nouvelle relation cela demande à nouveau de s’investir, de reprendre depuis le début, faire connaissance, apprendre à connaitre l’autre… Elles trouvent donc plus sûr, de retourner au bercail.

Cependant, il faut peser le pour et le contre et faire preuve de clairvoyance. Se poser les bonnes questions et y répondre très honnêtement (à soi-même) avant de prendre toute décision.

Souvent c’est l’ex qui vous fait des appels de phare. Sous prétexte de visite aux enfants, il ne manque pas de vous faire un compliment au passage, de montrer de la jalousie quand vous chuchotez avec quelqu’un au téléphone ou si vous avez une visite masculine. Mais est-ce suffisant pour retourner avec quelqu’un que vous avez mûrement décidé de quitter ?

Avant de vous lancer ou d’accepter quoique ce soit, une vraie remise en question sur vous, sur lui, sur le couple que vous formiez est essentielle. Etiez-vous heureuse ? Épanouie ? Il faut savoir qu’envisager la reprise immédiatement après la rupture est une erreur, si vous n’avez pas d’abord réfléchi ni tenu compte des raisons pour lesquelles vous vous êtes séparés.

Posez-vous honnêtement les questions suivantes, vous voulez y retourner parce que :

1) Votre situation est devenue précaire, vous vous retrouvez seule à gérer de nouvelles responsabilités, des enfants. Beaucoup de femmes restent dans un foyer où elles sont malheureuses car elles ne veulent pas perdre leur statut et leurs avantages d’épouse.

2) Le sexe. Être célibataire présente des inconvénients certes surmontables mais pour beaucoup c’est une raison valable pour se remettre en couple et cela, même si on a aucun intérêt à tirer de la relation. Donc si les nuits passées te font oublier les souffrances du jour, il faut immédiatement te faire une piqûre de rappel : une relation saine ne peut reposer uniquement sur la sexualité !

3) Faut-il se réconcilier pour les enfants, pour leur redonner un foyer avec leur père ? Les enfants ne doivent pas être un argument principal, en particulier si tu n’as pas revu les points cités plus haut. Tu dois te poser en plus la question de savoir si en revenant ils retrouveront stabilité, bonheur et épanouissement ?

4) Avez-vous changé ? A t-il changé? Il vous a fait du mal dans votre précédente relation ? Pourquoi vouloir y retourner alors ? Souffrirez-vous “d’amnésie amoureuse” ou du syndrôme de Stockholm qui consiste à s’enticher de la personne qui nous a fait du mal. (phénomène observé chez les otages).  On a souvent tendance à oublier les mauvais moments, on ne se souvient que des bons. Mais êtes-vous persuadée de son changement ? Le caractère d’une personne change rarement. Vous le connaissez déjà, donc observez le bien, ses actes plus que ses paroles.

5) Enfin, le plus important c’est vous. Et vous de votre côté, avez-vous changé ? Personne ne connait mieux que vous-même vos propres défauts. Etes-vous sûre que ce qui vous motive le plus, ce n’est pas plutôt la peur de vieillir seule ?

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login