Accueil » Société » Faits de société » TikTok ? C’est quoi encore ce délire ?

TikTok ? C’est quoi encore ce délire ?

Pour ceux d’entre vous qui ne le connaissent pas encore, TikTok est une application qui nous vient de Chine, où elle s’appelle Douyin. Lancée en septembre 2016 par le géant ByteDance, cette application mobile permet d’enregistrer de courtes vidéos sur des sons, musiques, passages de films ou sketches.

Dessus, les utilisateurs dansent, font du play-back sur leurs chansons préférées, participent à des challenges, ou réalisent des sketchs humoristiques. Grâce à des filtres et des effets d’accélération ou de ralentis, on obtient des petits clips qui, on doit le dire, rivalisent d’imagination.

TikTok a profité de sa fusion avec l’application Musical.ly en 2018, pour croître de manière exponentielle dans le monde. Aujourd’hui, en 2020, TikTok se positionne avec Instagram comme l’un des réseaux sociaux avec le plus de potentiel de croissance.

Une des spécificités de l’application, c’est que dès que l’on termine une vidéo, une autre se lance, sans qu’on ne l’ait choisie. On arrive ainsi rapidement sur les comptes de parfaits inconnus.

L’application soulève de nombreuses questions, notamment en raison de la faible protection des données des jeunes utilisateurs. Des médias comme le South China Morning Post avaient montré qu’il n’était pas possible sur TikTok de paramétrer son compte de sorte à ce que seuls ses « amis » puissent accéder à ses contenus, ce qui laissait des informations personnelles au vu de tous.

Comme tout réseau social ou application, TikTok présente effectivement des dangers. Mais il est possible d’en éviter certains grâce à quelques précautions simples.

Sur l’app, dans l’onglet profil (matérialisé par une petite silhouette), cliquez sur les trois points, en haut à droite de l’écran. Sélectionnez « paramètres de confidentialité ». Là, vous pouvez faire en sorte que votre profil ne puisse pas être retrouvé en tapant votre pseudonyme dans la barre de recherche (cela empêche d’autres utilisateurs de s’y abonner), ou, moins radical, passer le compte en privé. Vos contenus ne seront alors visibles que par les amis que vous aurez acceptés.

Il est aussi possible, sur le même écran, de supprimer l’espace commentaires, ou de limiter le nombre de personnes pouvant vous envoyer un message privé. Si un utilisateur vous semble toxique, vous pouvez le bloquer, et le signaler à TikTok.

Si certains trouvent l’application bien pratique et intéressante, d’autres la critiquent beaucoup surtout à cause de l’utilisation de jeunes enfants qui peuvent y devenir très facilement la proie de pédophiles.

Le vidéaste « Le Roi des rats » montrait qu’on pouvait y trouver des vidéos de très jeunes filles (certaines étant âgées de moins de dix ans), commentées par des pédophiles.

Sur l’application, il raconte être entré en contact avec certains de ces prédateurs. Ils lui auraient alors proposé d’échanger des contenus de jeunes enfants dénudés. « Tout ce dont je vous parle, ce ne sont pas des niches introuvables sur TikTok, ce sont des choses sur lesquelles tu tombes dès le début. A mon sens Tiktok c’est l’une des plateformes les plus toxiques pour les jeunes », estime le youtubeur.

Et pourtant, avec 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés, TikTok serait aujourd’hui le 7e réseau social le plus utilisé au monde, juste derrière Instagram (en nombre d’utilisateurs mensuels actifs) (il y a toutefois de fortes chances que la crise du coronavirus et le confinement dans de nombreux pays ait subitement boosté le nombre de téléchargements de cette application en 2020).

En 2019, TikTok a été la 2e application la plus téléchargée dans le monde avec au total plus de 1,69 milliards de téléchargements depuis son lancement (téléchargements Play Store et App Store confondus).

Sur l’App Store d’Apple, TikTok a été la 4e application la plus téléchargée dans le monde en 2019 et celle la plus téléchargée sur le 4e trimestre 2019 devant YouTube, Whatsapp et Instagram notamment.

Chaque jour, sur TikTok, près de 1 milliard de vues de vidéo sont comptabilisées à travers le monde…

Les utilisateurs actifs de TikTok passent en moyenne 52 minutes par jour sur l’application. 68% des utilisateurs de TikTok utilisent l’application pour regarder les vidéos des autres. 90% des utilisateurs actifs de TikTok consultent l’application plus d’une fois par jour.

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login