Accueil » Développement personnel » Coaching » Le leadership, ça s’apprend !

Le leadership, ça s’apprend !

Semaine 1 :

Bonjour à toutes!

Bienvenue dans notre rubrique. Elle se veut un lieu de débats, d’échanges et de contributions, alors c’est ensemble que nous allons la faire. N’est ce pas un premier pas vers un leadership?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons d’abord vous présenter la rubrique. Après avoir défini la notion de leadership, nous allons tous les quinze jours, vous proposer d’échanger sur un thème relatif au leadership. Ce sera l’occasion pour vous d’intervenir par des remarques ou des suggestions mais aussi par des témoignages.

En nous interrogeant sur la notion de leadership, nous avons trouvé plusieurs approches et plusieurs définitions. Nous avons constaté aussi qu’il existe des formations pour permettre aux femmes de développer leur leadership. De ce point de vue, ici au Sénégal nous sommes assez bien loties. Nous allons donc saisir cette opportunité pour y apporter notre participation à travers cette rubrique.

Parmi les définitions, nous avons retenu celle d’Antonin GAUNAND formateur -conférencier et expert en leadership et management pour démarrer notre rubrique. Au fil des semaines nous interrogerons d’autres spécialistes y compris ici au Sénégal où nous avons des experts dans ce domaine.

La définition de monsieur GAUNAND est pragmatique et recouvre tous les éléments de ce que nous considérons comme un leadership. Sa définition est la suivante :

Le leadership c’est :

  • La capacité d’une personne à influencer et à fédérer un groupe
  • Pour atteindre un but commun
  • Dans une relation de confiance mutuelle
  • Et pour une durée limitée

Chaque phrase de cette définition est l’occasion pour nous d’aborder des thématiques importantes en termes de développement personnel. Chacune nous démontre aussi, qu’en tant que femme africaine et sénégalaise, nous exerçons au quotidien un leadership. Peut être qu’il faudrait pour certaines en prendre conscience. Cette rubrique veut aussi avoir cet objectif : nous permettre de prendre conscience de ce rôle au quotidien.

De façon plus globale, cette rubrique souhaite accompagner nos prises de conscience afin que nous nous appropriions notre véritable rôle dans la société.

Cette définition nous démontre aussi qu’un leadership est fonction d’un objectif. Que l’on peut être leader de façon ponctuelle c’est à dire mener un objectif jusqu’à sa réalisation ou participer/ contribuer à un projet mené par un autre leader.

Prendre conscience de son leadership et pouvoir l’affirmer quand il le faut, comprendre et accepter le caractère parfois ponctuel du leadership supposent des conditions spécifiques : une bonne connaissance de soi, une confiance en soi assez stable, une bonne estime de soi, une capacité à se définir un objectif et se donner les moyens de l’atteindre, etc, autant de conditions parmi d’autres que nous allons partager avec vous au fil des semaines.

D’ici là nous vous souhaitons de bons moments sur votre site debbosenegal.com, le site de l’africaine au coeur du développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login