Accueil » Maison » Panier de la ménagère » Stop au gaspillage alimentaire ! 10 aliments qu’on peut encore manger après la date de péremption

Stop au gaspillage alimentaire ! 10 aliments qu’on peut encore manger après la date de péremption

Nous sommes très nombreux à jeter un aliment dès que la date de péremption est passée. Pourtant, certains produits se conservent plus longtemps qu’on ne pourrait le croire et avec zéro risque pour votre santé !

Le plus important dans les délais de conservation des aliments, c’est de faire attention à ne pas rompre la chaîne du froid et à conserver correctement les aliments à la maison.

Les yaourts

yawourt redim

« J’ai mangé un yaourt périmé de deux jours, je vais mourir ! ». En fait, non. Les yaourts peuvent être consommés une à deux semaines après la date limite de consommation. Cela ne concerne que les yaourts nature, aux fruits ou sucrés et pas les crèmes desserts à base d’oeufs.

Les boîtes de conserve

boite redim

Les boîtes de conserve peuvent être consommées environ 1 an, voire plus, après leur date limite de consommation à condition qu’elles soient gardées dans un endroit sec. Les boîtes ne doivent pas être percées, ni gonflées, ni cabossées.

Le chocolat

chocolat redim

Si nous avons pour habitude d’engloutir une tablette de chocolat en une journée, ce n’est pas le cas de tout le monde. Pour les moins gourmands, sachez qu’une tablette de chocolat se garde entre un à deux ans, selon le type de chocolat. Il sera en revanche moins savoureux et nous vous invitons à l’utiliser plutôt dans des desserts.

Les produits secs (riz, pâtes…)

patte redim

Les produits secs se gardent environ un an. Le mieux est de les conserver au sec dans des récipients en verre ou dans des bocaux hermétiquement fermés.

Les produits lyophilisés (café, purées, soupes en sachets, etc.)
café redim
Ces produits peuvent être consommés quelques temps après la date limite de consommation à condition qu’ils ne soient pas ouverts. Cependant, il est très probable qu’ils perdent en saveurs.

Le fromage

fromage redim

La durée de conservation du fromage dépend du type de fromage. Les fromages à pâte dure se conservent une dizaine de mois. Les fromages à pâte molle se conservent une dizaine de jours. Après, tout dépend de la qualité et de la manière dont ils sont été conservés depuis leur fabrication. On fait confiance à sa vue et à son nez avant de les consommer.

Les œufs

oeuf redim

On ne rigole pas avec les oeufs :

Durs, ils peuvent être consommés pendant une semaine à condition de les conserver au frais. Dans leur coquille, il ne faut pas dépasser 21 jours après la ponte et il est conseillé de les conserver dans leur boite pour les protéger. On jette les oeufs dont la coquille est félée. Une fois les oeufs cassés : le blanc se conserve une semaine au frais ou plus au congélateur, le jaune est beaucoup plus fragile et ne se conserve que quelques heures au frais.

Le lait stérilisé UHT

lait redim

Il peut se consommer jusqu’à deux mois après la DLUO (date limite d’utilisation optimale). Vous apercevrez cependant un léger changement au niveau du goût ainsi qu’une baisse de vitamines et de sels minéraux contenus dans le produit. On se méfie des bouteilles qui seraient bombées.

Les biscuits

biscuits redim

 

 

Il peuvent être consommés sans problème après leur date de péremption, à condition que le paquet soit fermé. Pour conserver plus longtemps vos biscuits et éviter qu’ils ne ramollissent, conservez-les dans une boîte en fer, en mettant une feuille d’essuie-tout dans le fond pour absorber l’humidité.

S’ils sont trop mous, on en fait des faux crumbles, des crèmes dessert ou une base de cheesecake.

Les produits surgelés

surgeler redim

Les produits surgelés peuvent en général être consommés quelques mois après la date limite d’utilisation optimale inscrite sur l’emballage. Si vous congelez vous-mêmes, ne dépassez pas deux mois et pensez à dater les sacs congélation.

 

Source:750g.com

Crédit photo : www.foodfactsindex.com

 

4 Comments

  1. Michel dit :

    Une tablette de chocolat peut se garder pendant un ou deux ans!?!? Bon à savoir!

  2. Nicole Duchesne dit :

    Bonjour, merci pour les infos sur les dates de péremption. J’ai besoin de quelques
    précisons:
    -oeufs cuits durs: au frigo dans leur coquille ou sans coquille, est-ce du pareil au même?
    -durée après la date péremption: après ouverture ou avant ouverture? yogourt, café, produits surgelés?
    -Moutarde, ketchup, mayo, tous produits du genre, avant et après ouverture?
    -betteraves, cornichons, olives dans le vinaigre, avant et après ouverture?

    • Mimicht dit :

      Bonjour Mme Duchesne,
      Merci de nous suivre et nous sommes contents de vous être utile.
      Toutes les infos de notre article s’entendent pots et bocaux fermés et donc avant ouverture. Les œufs durs se conservent mieux dans leur coquille. Pour les condiments, nous raisonnons toujours avant ouverture aussi.

      Au plaisir de vous relire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login