Accueil » Economie » Entreprenariat » S’endormir au volant : une start-up invente un moyen de vous prévenir

S’endormir au volant : une start-up invente un moyen de vous prévenir

300.000, c’est le nombre de décès par an dans le monde à cause de l’endormissement au volant. Forcément, ingénieurs et scientifiques travaillent d’arrache-pied pour lutter contre ce fléau. Une idée innovante a ainsi vu le jour dans le nord de la France grâce à la start-up “Core for Tech”.

L’entreprise lilloise, qui a travaillé en collaboration avec le CHU de Lille dans le cadre d’un concours, a développé un système capable de prédire les cas d’endormissement au volant et d’en avertir le conducteur.

Le système passe par le suivi du système nerveux de deux manières : via un brassard spécifique, que l’automobiliste doit porter ou bien à la faveur d’une montre connectée associée à l’ordinateur de bord du véhicule. Selon la firme, il serait possible de prévenir jusqu’à 20 minutes à l’avance un endormissement.

Un système quasi similaire existe certes déjà mais il se base lui sur l’analyse des pupilles et paupières du conducteur. “Core for Tech” revendique surtout la finesse de son équipement dans l’analyse de la somnolence, qui serait largement supérieure à celle de ses concurrents.

La prochaine étape pour cette start-up va être de s’associer avec des constructeurs afin d’intégrer cette technologie. La possibilité d’insérer des capteurs directement dans le dossier du siège conducteur a notamment été évoquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login