Accueil » Maison » Aménagement » Savoir faire un beau lit en 4 étapes !

Savoir faire un beau lit en 4 étapes !

Savez-vous faire un lit ? La réponse est sûrement « bien sûr ! C’est tellement facile de faire un lit ! » Eh bien, d’après notre petite enquête bien faire son lit n’est pas si facile que ça mais il est très important de savoir faire un joli lit, car le lit est l’élément principal de la chambre à coucher. S’il est bien fait, cela fera paraître votre chambre plus nette et soignée et vous glisser entre les draps le soir sera beaucoup plus agréable que vous soyez deux ou toute seule ! Faire son lit semble facile, mais le faire avec soin et correctement nécessite un peu de savoir-faire.

Pour faire un beau lit vous aurez besoin de ces éléments : un drap housse, un drap plat, des oreillers, une couette ou une couverture ou un couvre-lit. Le traversin (ce long oreiller posé le long du lit) n’est plus tellement utilisé maintenant. Par contre plus vous aurez des oreillers de différentes tailles et couleurs, (en tenant quand même compte de couleurs qui se marient à celle de vos drap) plus vous égayerez votre lit et donnerez envie à votre conjoint d’y rester.

un lit parfait

Un lit parfait

1ère étape :

Étalez le drap housse sur le matelas (le drap housse est celui avec les coins élastiques) et glissez les quatre coins sous le matelas. Bien lisser le drap sur toute la surface du lit et bien l’ajuster. Il est important d’avoir toujours des draps housse qui épousent parfaitement la dimension de votre matelas pour éviter des plis sur votre lit.

2ème étape :

Étendre le drap plat sur le drap housse. Le drap du dessus ou drap plat sera toujours plus grand que le matelas et le drap housse. Il faut qu’il soit bien réparti de manière égale de chaque côté du lit. La partie avec l’ourlet large doit être vers la tête de lit. Pliez le drap au carré, c’est-à-dire le plier à angle droit sous le matelas, c’est ce qui fera que votre lit apparaît bien net.

Pour plier le drap au carré, Mettez le fond du drap plat sous le matelas et pliez les côtés à angle droit, avant de les replier sous le matelas aussi. Ne fourrez pas tous les angles sous le matelas, pliez-les correctement, sans faire de plis et en lissant bien le drap. 

Revenez vers le haut du lit et pliez à peu près 30 cm du drap plat, puis rabattez de 15 cm pour que l’ourlet apparaisse dans le bon sens ou les motifs du drap si le drap a des motifs à cet endroit. Vous pourrez ensuite remettre de chaque côté du lit le drap sous le matelas, en le lissant bien. Votre lit est prêt.

3ème étape :

Si vous mettez une couette, une couverture ou un couvre lit, placez les au-dessus du drap. Assurez-vous que la couette soit bien répartie sur le lit, avec la même longueur de tissus de chaque côté du lit. Le haut de la couette doit s’arrêter à environ 15 cm du bout du lit. Repliez le drap du dessus et la couette. Prenez les coins du drap et repliez-les soigneusement pour couvrir le haut de la couette. Vous pouvez voir les jolis motifs de votre drap de cette manière !

Si vous utilisez une couverture ou une couette fine, vous pouvez les replier avec le drap, de manière à ce que l’ourlet du drap ne soit plus visible. Les duvets sont en général trop épais pour être repliés.

4ème étape :

Regonflez les oreillers. Prenez vos oreillers et tapez-les pour les regonfler avant de les placer à la tête de lit. Pour regonfler vos oreillers, attrapez-les de chaque côté et pressez les côtés l’un contre l’autre avant de relâcher, comme si vous jouiez de l’accordéon ! Défroissez les taies d’oreiller et enfilez les oreillers dedans.

Puis posez chaque oreiller à la tête du lit à l’horizontal pour remplir l’espace entre le bout du lit et le drap replié. Si votre lit vient avec une tête de lit, ce qui serait plus joli c’est de poser ces deux premiers (et grands) oreillers bien droit sur la tête de lit à la verticale, puis vous superposerez les autres oreillers de plus petites dimensions et de différentes couleurs sur les premiers et ainsi de suite. Un jeté de lit négligemment posé sur le lit apportera une touche personnelle à l’ensemble.

un lit chaleureux

un lit chaleureux

Votre lit est prêt et c’est lui qui va attirer le regard de celui ou celle qui entre dans votre chambre à coucher. Pour rendre vos draps odorants, rajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande dans l’eau de rinçage. Ou une fois vos draps lavés et repassés, glissez des petits coussinets de pot-pourri, d’écorce d’orange séchée,  de gongo ou d’encens entre les plis. Si vous n’êtes pas allergique, parfumez-les avec des déodorants en spray.

Surtout pour plus de confort, privilégiez les draps en coton et changez vos draps chaque semaine !

 

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login