Accueil » Développement personnel » Coaching » Savez-vous exprimer vos besoins ?

Savez-vous exprimer vos besoins ?

Bonjour, à vous

Le rendez-vous avec vous-même vous a permis d’observer comment ce RV peut restaurer ou donner confiance en soi. Cette confiance qui favorise une bonne estime de soi et une bonne capacité d’affirmation de soi et de leadership. Le socle de cette confiance réside dans la prise de conscience et la formulation de ses besoins personnels afin de les satisfaire.

Nous les femmes, nous sommes réputées pour faire passer les besoins des autres avant les nôtres. Et la plupart du temps, dans nos relations personnelles, nous attendons de l’autre qu’il nous comble. Or, il est rare que nous formulions clairement nos besoins. Et si nous faisions le contraire ? Qu’est-ce que cela nous apporterait ?
L’être humain, en général est épanoui lorsque ses besoins sont satisfaits. Et pour obtenir satisfaction, nous usons souvent de stratégies pour justement répondre à nos besoins ressentis et / ou exprimés. Mais est-ce au besoin réel que nous avons répondu ? Est-ce lui que nous avons réellement exprimé ? Est-ce que la réponse obtenue comble le besoin ?

Le RV avec soi-même peut vous aidez à clarifier vos besoins et leurs satisfactions. Essayez l’exercice suivant en répondant aux questions ci-après :

  • Quel est mon besoin le moins satisfait au travail ? Dans ma vie personnelle ? (conjoint, enfants, parents, amis, voisins, etc.). Quelle demande je souhaite leur formuler ? Quelle demande n’a pas reçu (encore) de réponse ? Notez-la et s’il y en a plusieurs, faites-en une liste.
  • Comment vous sentez-vous face à ce besoin qui vous manque tellement ? Mettez un nom sur les émotions ressenties à ce moment-là : honte, rancune, colère, angoisse, énervement, autre. La liste est longue, le dictionnaire des synonymes peut vous aidez en cas de besoin.
  • Imaginez ce besoin satisfait : que ressentez-vous ? Rassuré, sensible, comblé, autre.
    Vous avez déterminé votre besoin le plus insatisfait. Souhaitez-vous explorer les stratégies à mettre en place pour le combler ? Contactez-nous !

 

À très vite pour d’autres aventures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login