Accueil » Sport » Forme » S’ASSOUPLIR SANS TROP D’EFFORTS AU QUOTIDIEN POUR GARDER LA FORME !

S’ASSOUPLIR SANS TROP D’EFFORTS AU QUOTIDIEN POUR GARDER LA FORME !

Envie de gagner en souplesse ? Pour y arriver, il existe de nombreux exercices d’assouplissement à pratiquer. Si les plus difficiles s’effectuent généralement sous la surveillance d’un coach, dans un cours de stretching ou de yoga, il existe aussi de nombreux exercices très simples à effectuer chez vous ou au bureau. Découvrez tout de suite 5 exercices faciles pour s’assouplir au quotidien.
AU RÉVEIL

Effectuer quelques étirements tous les matins est une excellente manière de débuter la journée. Cela permet non seulement de gagner en souplesse, mais aussi d’évacuer les tensions et de réveiller son corps en douceur. L’exercice qui suit permet notamment d’assouplir la colonne vertébrale tout en étant encore au lit. Commencez par vous allonger confortablement sur le dos. Mettez vos mains derrière la tête, doigts bien à la base du crâne en plaçant seulement vos pouces sous votre mâchoire inférieure. Rapprochez le menton de votre poitrine. Il faut bien respirer durant cet exercice : commencez par inspirer lentement et profondément en vous étirant autant que possible. Déroulez toute votre colonne vertébrale, en tirant au maximum le crâne et les talons respectivement vers le sommet et le bas du lit. Attention cependant à ne pas aller trop loin : vous ne devez pas ressentir de douleur dans un exercice d’assouplissement. Expirez lentement en maintenant la position puis relâchez.

POUR ASSOUPLIR LES JAMBES

Ce second exercice pour s’assouplir permet d’étirer toute la partie inférieure du corps. Grâce à lui, chevilles, genoux, cuisses mais aussi bas du dos vont gagner en souplesse. Cet exercice d’assouplissement commence debout. Placez-vous de préférence non loin d’un mur pour limiter les risques de perdre l’équilibre durant la suite de l’exercice. Mettez-vous en position accroupie : vos pieds doivent être complètement à plat sur le sol, doigts de pieds orientés légèrement vers l’extérieur. Vous devez rester accroupie 30 secondes avant de vous redresser lentement. En cas de besoin, vous pouvez appuyer votre dos au mur pour maintenir la position.

AU BUREAU

Ces 3 exercices pour s’assouplir peuvent se pratiquer facilement au bureau sur votre chaise. Pratiques, ils évitent de souffrir de raideurs au cou et de mal de dos, des désagréments fréquents quand on reste longtemps assise devant un ordinateur.

  • Pour le premier exercice, assouplissez vos cervicales en venant coller votre oreille gauche sur votre épaule tout en étirant votre bras droit vers le sol. Faites ensuite pareil de l’autre côté. Cet exercice d’assouplissement est à faire 5 fois de suite.
  • Pour le second exercice, mains fermement appuyées sur vos cuisses, étirez au maximum votre colonne vertébrale comme pour vous grandir puis relâchez. Recommencez 5 fois de suite.
  • Enfin, pour le troisième exercice, asseyez-vous bien droite sur votre chaise. Placez vos mains sur vos hanches puis respirez profondément en étirant vos coudes le plus loin possible derrière votre dos. Répétez ce mouvement une dizaine de fois.

Bien entendu, ces exercices tout simples sont à faire régulièrement. Notre plus gros défaut est dans le manque de constance. Personnellement j’ai une fois en Allemagne partagé ma chambre avec une japonaise durant un voyage d’études, mais au sortir du lit tous les matins, elle s’étirait, s’accroupissait, se relevait, étirait jambes, bras, dos, etc… et résultat, elle n’était jamais fatiguée malgré les nombreuses sorties de la journée ! Nous le savons toutes, il n’y a pas de secret, si nous voulons garder un peu de souplesse il faut faire un minimum d’exercice constamment.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login