Accueil » Cuisine » Recettes » Recette du jour : le pain perdu ou mburu faas

Recette du jour : le pain perdu ou mburu faas

Pour vous régaler à la coupure du jeûne ce soir, voici  l’une des recettes les plus simples et connues en cuisine : le pain perdu ! Chez nous « mburu faas » ou pain de Fez (je pense que ce sont les marocains qui ont introduit en premier cette recette chez nous d’où cette appellation). Une recette non seulement gourmande mais aussi anti-gaspillage, bref que demande le peuple ?

Ingrédients (nombre de parts : 8)

1 pain rassis (ou frais)

3 oeufs

3 c. à soupe de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50 cl de lait

beurre

Préparation

  1. Mélanger les œufs avec les sucres. Ajouter le demi litre de lait
  2. Couper le pain en tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur
  3. Tremper les tranches dans le mélange précédent. Rester plusieurs secondes afin que le pain soit bien imbibé du mélange.
  4. Faire chauffer du beurre dans une poêle et y faire cuire les tranches de pain perdu. La première face cuit environ 5 minutes, la seconde 3 minutes.

Et voilà, votre pain perdu est prêt ! Vous pouvez utiliser de l’huile à la place du beurre

Vous pouvez rajouter dans votre mélange de la muscade, de l’eau de fleur d’oranger, du sucre vanillé. Je me souviens que dans mon enfance le pain perdu avait une saveur spéciale grâce à un ingrédient que ma mère rajoutait et qui est le beurre de vache (diw nior en wolof). Le beurre de vache qui n’est plus, hélas, toujours dans nos cuisine comme avant, donnait une odeur spéciale et un goût savoureux au pain perdu. Essayer et vous verrez…

A la fin de la cuisson vous pouvez saupoudrer vos pains de sucre de canne ou d’un peu de cannelle.

Alternative au pain : à défaut d’avoir du pain rassis, il vous reste quelques tranches de brioche ? Utilisez-les à la place des tranches de pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login