Accueil » Politique » Leaders au féminin » qui est Édith Brou Yah, la celebre blogueuse ivoirienne ?

qui est Édith Brou Yah, la celebre blogueuse ivoirienne ?

Edith Yah Brou est une blogueuse ivoirienne, née le 1er mars 1984 à Cocody, commune de la ville d’Abidjan. Diplômée de sciences économiques et gestion de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, elle est considérée comme l’une des figures les plus importantes de la sphère technologique de son pays, la Côte d’Ivoire.

En 2009, elle co-fonde avec neuf autres amis l’ONG Akendewa, une association à but non lucratif qui mène des actions sociales grâce aux technologies. Deux ans plus tard en 2011, elle co-crée Ayana, le premier webzine féminin de Côte d’Ivoire, elle est aussi manager au sein d’une agence numérique.

Engagement Citoyen

Blogueuse, elle traite quotidiennement de l’actualité du web. Une omniprésence sur internet qui lui vaut d’être suivie sur Twitter par plus de 18 000 abonnés. Rare « geekette » dans un milieu très masculin, elle est à l’origine de plusieurs initiatives, comme la campagne « Mousser contre Ebola », en août 2014, qui reprenait l’idée du « Ice Bucket Challenge » (un défi consistant à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête afin de sensibiliser les internautes à la lutte contre la maladie de Charcot).

Avec d’autres membres influents du web ivoirien, elle s’est aussi mobilisée lors des inondations de juin 2014, relayant au jour le jour des informations sur les zones à risques ou sur les routes inondées.

Depuis 2015, elle est la présidente de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire. Ce qui lui a valu de figurer dans le top 50 des personnalités influentes de la Côte d’Ivoire, classement fait par Jeune Afrique, la même année.

Avec sa start-up Africa Contents Group, Edith Brou réalise aujourd’hui ses propres productions, notamment l’émission web « Divan numérique » sur Youtube.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login