Accueil » Santé » Bien-être » Pourquoi il faut éviter de dormir sous un ventilo

Pourquoi il faut éviter de dormir sous un ventilo

Quand il fait chaud, on aime dormir au frais. Pour cela, le ventilateur devient notre meilleur ami, même dans notre chambre à coucher. Pourtant, dormir toute la nuit avec un ventilo en route pourrait avoir des effets néfastes sur votre santé.

On le sait, c’est la canicule. Pour tenir le coup, on squatte les lieux climatisés, on boit beaucoup d’eau et notre ventilateur est devenu notre meilleur ami. À tel point qu’on l’emporte partout, en particulier dans notre chambre pour dormir ou faire une sieste.

Il faut dire qu’avec la chaleur actuelle, il est compliqué de trouver le sommeil. Cependant, il semblerait que faire fonctionner un ventilo toute la nuit dans la chambre ne soit pas vraiment une bonne idée.

Dormir avec un ventilo : quels sont les risques ?

Sur le site dédié au sommeil Sleep Advisor, l’expert du sommeil Mark Reddick explique qu’il y a à la fois des avantages et des inconvénients à dormir avec un ventilateur allumé. Si un ventilateur permet de conserver une bonne température ambiante, d’avoir une bonne circulation de l’air, il pourrait aussi être très dangereux pour votre santé.

« À chaque fois que vous allumez votre ventilateur, toute la poussière et les particules qui se sont posées sur ses lames vont voler dans les airs« , indique le spécialiste au site Indy 100. Dormir avec un ventilateur pourrait ainsi vous causer de fortes réactions allergiques, à cause de la poussière ou du pollen qui pénétreraient vos sinus. Les personnes souffrant d’allergies, d’asthme ou de rhume des foins devront donc absolument éviter de s’endormir avec un ventilo dans leur chambre.

L’air sec que les ventilateurs produisent peut aussi causer de sacrés désagréments. Il dessèche votre peau, votre gorge et provoque généralement une irritation de vos yeux. Toutes vos muqueuses et les passages nasaux peuvent se retrouver impacter par une sécheresse à cause de l’air sec. Vous allez sûrement souffrir de toux.

« La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête« , déplore Mark Reddick.

Comment rafraîchir sa chambre sans ventilateur ?

Pour éviter de suer toute la nuit sans pour autant recourir à l’utilisation d’un ventilateur, il existe des astuces toutes simples pour se rafraîchir.

Évitez d’ouvrir vos volets de votre chambre et laissez la fenêtre ouverte, pour empêcher le soleil de rentrer mais favoriser l’air qui passe. Dans votre lit, privilégiez le linge en coton, qui reste frais toute la nuit.

Avant d’aller dormir, buvez beaucoup d’eau fraîche et évitez l’alcool ou la caféine. Et surtout, optez pour une bonne douche froide avant de vous glisser dans votre lit. Vous pouvez également conserver un brumisateur au réfrigérateur toute la journée et le placer sur votre table de chevet, pour éviter les coups de chaud durant la nuit.

TF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login