Accueil » Voyages » Découvertes » Parc, soleil, mer, sable fin…Souriez, vous êtes à Dakar

Parc, soleil, mer, sable fin…Souriez, vous êtes à Dakar

Dakar Ville Chaleureuse !

Nous commencerons notre tour du Sénégal tout simplement par Dakar, la capitale du Sénégal. Si vous venez de l’extérieur, c’est à Dakar que vous atterrirez et il est bon avant de pénétrer dans l’hinterland sénégalais de visiter la capitale et ses multiples facettes. Et si vous êtes dakarois, il est bon de pouvoir mieux connaître votre ville, de la faire découvrir à vos enfants  ou de savoir au moins où orienter un ami qui voudrait faire un peu de tourisme dans Dakar.

Dakar ! Quand on vit au village, à l’intérieur du Sénégal, ce nom fait rêver.  Hé oui, autant Paris ou Londres fait rêver les africains francophones ou anglophones, autant nos parents de l’intérieur du pays qui n’ont jamais vu la capitale, rêvent de la découvrir.

LA MER
Dakar plage

Plages de Dakar

Un parent du Fouta me disait : « J’ai appris que Dakar est une grande ville avec des maisons tellement hautes qu’on ne peut pas en voir les sommets. On m’a dit qu’à Dakar , il ne fait jamais chaud, au contraire, il fait toujours froid et on doit toujours y porter des pull-overs. On m’a dit aussi qu’il y a la mer partout, mais comment est la mer ? L’eau est-elle salée comme si tu avais pris un verre d’eau et que tu y as jeté une grosse poignée de sel ? ». «Nous  ici, nous ne connaissons que l’eau du fleuve qui est plutôt douce.»

En effet, il fait souvent frais à Dakar et la fraîcheur dure de novembre à mai. On peut admirer, depuis plusieurs points de la ville, les couleurs de l’océan atlantique qui vire du vert au bleu en passant par le gris selon le temps. Dakar est une presqu’île qui représente la pointe du Sénégal. Quand on observe la carte du Sénégal, on a l’impression de voir un visage de profil dont le nez pointe vers l’océan, ce nez représente la presqu’île , c’est-à-dire la ville de Dakar et sa banlieue.

Place du souvenir

Chambre de commerce

À cause de cette situation géographique, dakarois et touriste qui aiment la mer n’ont que l’embarras du choix sur la multitude de plages publiques ou privées pour aller piquer du nez dans l’océan. La mer est belle. Le soleil est très souvent au rendez-vous. Nageurs, plongeurs et surfeurs y trouvent leur bonheur.  Les jeunes aiment bien se retrouver pendant les vacances à la plage de Ngor pour  y faire la traversée à la nage vers  l’île de Ngor qu’on peut apercevoir à 400 m de la côte.  Les adultes ,quant à eux, préfèrent retrouver le calme des plages privées comme la Voile d’or pour s’y prélasser.

Mais, dans un tout autre registre, la ville de Dakar ancienne capitale de l’Afrique Occidentale française (AOF du temps de la  colonisation), offre aux  visiteurs de beaux bâtiments coloniaux que nous, dakarois, gagnerions à faire connaître à nos enfants. Car, si on n’y prend garde toutes ces belles constructions finiront par disparaître et remplacées par ces grands immeubles modernes sans âme.

LES BÂTISSES COLONIALES
Palais présidentiel

Palais présidentiel

En longeant la corniche ouest, vous atteindrez le centre-ville  de Dakar à partir de l’Institution Notre Dame. Un beau bâtiment au cœur du quartier Plateau qui abrite, au dédale de ses rues propres, les plus belles maisons à l’architecture d’antan. Plus loin, le musée Theodor Monod, ancien musée de l’IFAN offre à visiter non seulement une belle bâtisse, mais aussi des œuvres d’art uniques venues de plusieurs horizons. Sur le boulevard de la République, la Cathédrale du souvenir africain se dresse majestueusement suivie de l’Institut Jeanne d’arc et au bout du boulevard la belle-dame qui fait rêver tant de politiciens sénégalais se dresse dans toute sa splendeur et sa blancheur et son architecture harmonieuse, c’est le palais présidentiel. En empruntant l’avenue Léopold Sédar Senghor, on arrive sur la place de l’indépendance. Là se trouvent le ministère des affaires étrangères et la chambre de commerce de Dakar, deux des plus beaux bâtiments de Dakar.

Marché Kermel

Marché Kermel

Plus loin, derrière l’avenue Albert Sarraut se trouve l’atypique marché Kermel où légumes de saison, fruits de mer, poissons, volaille et viande font le bonheur des amateurs de produits frais et bio.

L’hôtel de ville de Dakar est enfin l’endroit préféré des jeunes mariés qui ne manquent jamais d’immortaliser ces premiers moments de bonheur par des photos sur les marches du bâtiment colonial.

Gorée
Ile Gorée

Ile Gorée

En quittant l’hôtel de ville de Dakar, la seule direction qu’il faut prendre est celle du port de Dakar avec sa toute nouvelle gare maritime où vous embarquerez sur la chaloupe menant à l’île de Gorée.

L’île de Gorée, patrimoine de l’humanité, se situe à 7 km de Dakar, à 15 mn de traversée en chaloupe. L’île célèbre pour avoir été un comptoir de la traite négrière, regorge de musées dont le plus fameux est la maison des esclaves. Cette maison des esclaves d’où sont parties tant de générations d’Africains vers l’Amérique pour devenir des esclaves dans les plantations de cannes à sucre. La plage de Gorée, toujours très belle, est malheureusement victime d’année en année de l’érosion côtière et se réduit petit à petit. La visite de l’île se fait à pied, restaurants et vendeurs de souvenirs complètent agréablement le séjour sur l’île-mémoire.

Faire du tourisme à Dakar
Place du souvenir

Place du souvenir

En revenant sur Dakar, faites un petit détour vers le quartier de Ouakam pour voir le monument de la Renaissance qui offre une vue imprenable sur la capitale, la place du souvenir sur la corniche ouest, la maison-musée du poète président Léopold Sédar Senghor qui vient juste d’ouvrir ses portes. Le parc zoologique de Hann vous permettra aussi non seulement d’admirer des animaux de près, mais aussi de respirer un grand bol d’oxygène. En effet, au beau milieu du parc, un beau lac artificiel a été aménagé et les allées dallées du parc permettent une promenade des plus agréables.

Parc, soleil, mer, sable fin…Souriez, vous êtes à Dakar, capitale du pays de la teranga !

Crédit photos : boytownmag.com, seneweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login