Accueil » Voyages » Découvertes » Ola Valencia !

Ola Valencia !

Quand vous arrivez en Espagne par l’aéroport de Barcelone, la première impression que vous avez une fois dehors, c’est d’être en Arabie Saoudite ou au Maroc. Partout, des  allées ornées de palmiers bien taillés vous font penser à des dattes bien mûres. Ce n’est pas étonnant car l’Espagne fut pendant des siècles, colonisée par les musulmans venus de l’empire ottoman, avant que Jacques 1er ne les en chasse. Mais les arabes ont laissé leur empreinte partout en Espagne, dans la culture, la gastronomie, l’architecture.  C’est ce brassage de cultures qui fait tout le charme de l’Espagne, contrairement aux autres pays d’Europe.

De Barcelone, nous avons pris l’autoroute et longé la  méditerranée en direction de Valence ou en espagnol, Valencia. Moi qui n’avais jamais vu que l’océan atlantique, avec sa belle couleur bleue, je suis impressionnée du beau vert limpide de la mer méditerranée.

la verte mediterranee

La verte mediterranee

Après 3h de route nous arrivons à Valencia. Le peuple espagnol est très hospitalier de prime abord. Partout où vous allez, des olà fusent de partout (olà signifie salut en espagnol) par contre il est parfois difficile de communiquer car, si vous avez appris l’espagnol le débit ici est très rapide et vous aurez un mal fou à comprendre ce qui se dit, par contre si vous ne comprenez pas l’espagnol du tout, la communication est presqu’impossible, car ni le français, ni l’anglais n’y est vraiment parlé. Vous n’aurez alors d’autre choix que de faire appel au langage des signes.

La ville de Valencia est immense. Ville moderne, ville historique. La ville ancienne se situe en plein centre-ville, avec une architecture baroque faite d’immeubles à la devanture qui rappelle des tableaux de maître. En effet, balcons et fenêtres sont peints avec des motifs de personnages, de nature et parfois des motifs de ruban tout autour des fenêtres ou des balcons. La grande cathédrale érigée sur une ancienne mosquée est époustouflant de beauté.

interieur cathedrale

interieur cathedrale

On se demande si les fidèles arrivent à se concentrer ici sur leur prière, ou est-ce que comme la plupart des visiteurs, ils ont le nez en l’air en plein office pour admirer la voûte majestueuse et les autres décorations qui ornent les murs. En plein centre de Valencia l’arène où se tiennent encore des corridas déroule ses courbes parfaites. C’est une des curiosités de la ville, très ancienne, elle est restée presqu’intact.

La ville moderne elle, s’étend à perte de vue.  La Cité des Arts et des Sciences est un passage incontournable si vous vous rendez à Valencia. Œuvre de l’architecte valencien Santiago Calatrava, elle est constituée de plusieurs bâtiments qui sont devenus des symboles de la ville. Il s’agit d’un complexe de loisirs scientifique et culturel qui occupe environ deux kilomètres de l’ancien lit du fleuve Turia.

cité sciences

Cité des Arts et Sciences

Immense, car construit sur 350.000 m2 il est impossible de visiter la Cité des Arts et des Sciences en une fois. Il vous faudra donc faire votre choix, entre l’Hémisféric qui comprend une salle de cinéma IMAX et un planétarium ; le musée des sciences en forme de squelette dinosaure ; l’Umbracle qui abrite le jardin botanique ; l’Oceanographie où se trouve un aquarium géant en forme de nénuphar, le must de cet aquarium est le restaurant sous-marin où les requins se promènent au-dessus de vos têtes quand vous mangez ; le Palais des arts qui contient des salles dédiées aux arts et à la musique etc… Il faut vraiment choisir car dans chaque endroit vous pouvez passer une journée entière !

restaurant au bord de la mer

restaurant au bord de la mer

A Valencia de beaux restaurants longent une plage à perte de vue. Vous pouvez y déguster divers plats de la gastronomie espagnole que ce soit à base de viande, poissons ou crustacées, il y en a pour tous les goûts. Dans la plupart des plats, surtout les salades, l’huile d’olive règne en maitre !

une salade bien espagnole

Une salade bien espagnole

Les meilleurs desserts y sont également servis. Par contre, en tant que sénégalaise, la paella espagnole faite de riz pas bien cuit, ne m’a pas convaincue. La paella à la sénégalaise est mille fois meilleure. L’ambiance au bord des plages espagnoles est agréable, ici c’est le meltingpot, le monde entier fréquente les plages espagnoles, les gens se disent bonjour ou un mot gentil à tout bout de champs. On rencontre souvent sur la plage, de beaux châteaux de sable rivalisant de beauté et d’originalité que les  plus habiles érigent tout en récoltant des pièces chez des passants admiratifs.

chateau de sable sur la plage

Château de sable sur la plage

Que dire de plus de Valencia ? Entre un peuple accueillant, des plages agréables, une gastronomie unique, des hôtels pas chers, c’est tout simplement une destination idéale pour les vacances en famille, un coin de Paradis au bord de la verte Méditerranée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login