Accueil » Famille » Maman » Mère d’un enfant malade, Dieynaba Kane fait face avec foi, détermination et courage

Mère d’un enfant malade, Dieynaba Kane fait face avec foi, détermination et courage

Etre mère d’un enfant malade est une épreuve que seule une foi inébranlable peut permettre de transcender surtout quand la maladie dure dans le temps. C’est en cela que Dieynaba est admirable. Depuis 8 ans elle gère la maladie de son fils sans plaintes ni complaintes.

Dieynaba Kane est la mère de Tidiane qui est né avec une malformation qui l’empêche de respirer correctement. Après deux ans à l’hôpital avec son fils, elle décide d’apprendre à faire elle-même les pansements de son bébé pour ne plus priver le reste de sa famille de sa présence. Son mari, les deux grandes sœurs de Tidiane et elle-même ont réorganisé toute leur vie autour du petit malade. Professeur de collège, Dieynaba a dû réduire son temps de travail à mi-temps pour mieux s’occuper de son enfant, car quelle que soit l’aide apportée par le reste de la famille, la mère est celle qui s’occupe principalement de l’enfant.

Dieynaba ne se plaint pas, au contraire elle se trouve chanceuse de pouvoir travailler à mi-temps, quand d’autres mamans ont dû renoncer complètement à une carrière pour mieux s’occuper de leur enfant.

En s’entretenant avec Dieynaba, on se rend compte à quel point ces mamans d’enfants malades mènent une vie tout en marge de la société, mais aussi comment entre elles, elles s’organisent et mènent une vie totalement tournée autour des petits malades. Et c’est toute une communauté formée par les médecins, les infirmiers, les parents qui vit au rythme des souffrances, des rires et sourires de ces jeunes malades, entre l’espoir de les sauver et la crainte de les perdre du jour au lendemain.

Une solidarité exemplaire est ainsi tissée entre ces êtres qui viennent de tous horizons, qui ne se connaissaient pas hier et qui aujourd’hui se soutiennent mutuellement contre la maladie. Quand il leur arrive de perdre un malade c’est une tristesse générale qui s’empare de tout ce petit monde. En effet, malgré leur maladie, à l’instar du petit Tidiane, les enfants s’amusent, rient et sourient aux médecins et aux parents. Et ces rires n’ont pas de prix pour soignants et parents, car c’est des précieux moments de vie dont les enfants sont inconscients mais que leur entourage apprécie à leur juste valeur.

Dieynaba se bat pour Tidiane mais se bat aussi pour ceux qui partagent le même sort et leurs mamans. C’est ainsi qu’elle a mis sur pied l’association Yayou Tidiane qui organise ce samedi 7 janvier à partir de 9h une randonnée pour lever des fonds qui viendront en aide aux petits malades. Yayou Tidiane met ainsi à la disposition du public un package de 5000 F qui comporte un TShirt, un bracelet et la carte de membre, ou le TShirt seul à 3000 F, ainsi que 1000 Frs pour participer à la randonnée qui partira de la place du souvenir, vers l’hôpital Fann et se terminera à la corniche à nouveau en passant par le Terroubi.

La video ci-dessous vous en dira plus sur le combat au quotidien de cette admirable maman dont le courage et l’abnégation devant la maladie nous laisse sans voix.

1 Comment

  1. SEYDI El Hadji dit :

    Merci
    Je voudrais avoir le contact de Yaayou Tidiane svp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login