Accueil » Beauté » Soins du corps » Mains parfaites : les bons usages et les pratiques à bannir

Mains parfaites : les bons usages et les pratiques à bannir

Embellir ses ongles ne se résume pas qu’à la case vernis. Pour des ongles sains et forts, quelques règles d’or sont à suivre. A commencer par l’utilisation de produits et de soins adaptés, et à condition de respecter la bonne fréquence de pause et de s’offrir de temps à autre une bonne manucure DIY ou en institut.

Quels soins faut-il apporter aux ongles fragilisés ?

Il existe aujourd’hui une multitude de soins fortifiants dédiés aux ongles dédoublés ou fragilisés. Le premier soin à apporter à un ongle abîmé c’est d’appliquer une huile spéciale cuticule (composant de l’ongle qui le protège des germes extérieurs), tous les soirs avant de se coucher pour renforcer l’ongle. En effet, les huiles ciblent les cuticules et évitent la sécheresse et la formation de crevasses. Sans compter qu’elles facilitent la pousse.

En second lieu il faut pensez aux crèmes ciblées  – à ne pas confondre avec une crème hydratante pour la peau des mains – pour assouplir et adoucir les cuticules abîmées et dures. Pour les ongles très endommagés, il existe des formules bains d’huile spécialement conçues pour les cuticules.

Durant cette période de traitement, il est conseillé de ne pas faire de pose de faux ongles bien sûr, mais aussi de mettre du vernis. Ce qu’il faut c’est juste mettre sur les ongles une base protectrice. En effet il faut surtout éviter d’appliquer un rouge sans base… Le rouge est la couleur qui teinte le plus l’ongle et qui est le plus à même de le jaunir. Aujourd’hui, il existe des vernis longue tenue 2en1 qui contiennent une base.

Quels sont les gestes à éviter pour conserver de jolis ongles sains ?

1 l’acétone à répétition

L’acétone est une substance très efficace qui vient facilement à bout des vernis les plus coriaces mais utilisé fréquemment, il agresse l’ongle et dissout la couche qui le protège naturellement. Cependant il n’est pas proscrit, l’essentiel est de ne pas négliger ensuite la phase d’hydratation par un bain d’huile ou de crème hydratante.

A noter que le vernis à paillettes et le vernis semi-permanent sont tenaces et requièrent l’utilisation de dissolvant avec acétone, après avoir enlevé le vernis il est strictement recommandé d’appliquer un soin comme une huile ou une crème spéciale cuticule. Enfin, beaucoup de personne pensent qu’une crème pour les mains est adaptée aux ongles, mais c’est faux. La crème pour les mains  est réservée à la peau.

2 Les faux ongles et le vernis semi-permanents

Aujourd’hui la pose de faux ongles est de moins en moins pratiquée dans les instituts, car cette pratique s’est avérée extrêmement nocive pour les ongles. Il n’est recommandé de recourir à la pose des faux ongles que quand les ongles sont très rongés. Une autre pratique à bannir c’est d’enlever ses faux ongles soi-même car on risque de s’arracher la plaque de l’ongle.

Pour ce qui est du vernis semi-permanent, la méthode des papillotes (petits morceaux d’aluminium qu’on pose pour dissoudre le gel) est de plus en plus adoptée pour décoller le vernis. Par ailleurs, il est vivement conseillé d’utiliser des produits de qualité avec des normes européennes.

Quelques conseils pour avoir de belles mains et de beaux ongles

Eviter de plonger ses mains très longtemps dans l’eau chaude.

Eviter les produits détergents, se protéger les mains quand on fait la vaisselle, la lessive ou le ménage avec des gants.

Enfin pour le vernis quels sont les coloris tendance adaptés aux peaux noires ?

En ce moment, on est sur les gris, notamment les teintes « ciment » ou souris, les bleus nuit, ou encore les verts olive. Sur les podiums, on a énormément vu de violet parme. Enfin, les nude et le rouge font toujours partie des grands classiques intemporels !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login