Accueil » Religion » Connaissances et pratiques religieuses » Les buts du mariage en islam

Les buts du mariage en islam

 L’Islam ne voit pas uniquement dans le mariage un moyen d’unir l’homme et la femme, et un corps à un autre, ou d’assouvir les désirs et les appétits sexuels. Sa vision est plus profonde et plus grande : il s’agit d’un édifice servant à bâtir le genre humain.

Mais c’est aussi un apaisement et une quiétude du point de vue individuel. Et d’un point de vue social, c’est une obligation communautaire. Pour cette raison, la vie de couple doit se baser sur l’entraide et l’échange de sentiments. Les époux doivent vivre l’un comme l’autre comme une entité, partager le même lit, ressentir que chacun appartient à l’autre, mais aussi avoir un but commun de construire une famille, d’apporter une pierre à l’édifice que représente la société dans laquelle ils vivent.

L’Islam a instauré des règles conformes à l’instinct et à la nature de l’être humain afin de satisfaire ses désirs, mais s’il offre le droit d’assouvir ses désirs et de concrétiser le but de tout être humain, il n’a cependant guère tout permis comme le font les libertins ; et il n’a pas non plus tout interdit comme le font certains ascètes et fanatiques.  

C’est pour cela que le mariage en Islam est la voie unique permettant de satisfaire les appétits sexuels sans causer de préjudice à la société. C’est une oasis de paix attribuant à un homme et une femme la quiétude morale et physique. Ce lien, qu’est le mariage, est la base de la combinaison des choses dans ce monde. C’est ce que souligne la parole d’Allah :

« Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas ! » [ Sourate 36 – Verset 36 ]

Allah dit aussi :

{Et de toute chose Nous avons créé (deux éléments) de couple. Peut-être vous rappellerez- vous ?} [ Sourate 51 – Verset 49

Le Saint Coran a clairement présenté ce but sous forme évocatrice dès lors qu’il dit : {Vos épouses sont pour vous un champ de labour.} [ Sourate 2 – Verset 223 ]

Il permet donc de concrétiser un but humain sans négliger la jouissance personnelle. C’est pourquoi il incite au mariage et le facilite, tout en le considérant comme une façon d’atteindre l’agrément divin et Sa récompense.

De plus, quand la femme entrait en Islam au début, il lui était demandé de respecter les consignes citées dans le Coran et spécifiques lors du serment d’allégeance.

{ Ô Prophète! Quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance, (et en jurent) qu’elles n’associeront rien à Allah, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds et qu’elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d’allégeance, et implore d’Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. } [ Sourate 60 – Verset 12 ]

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login