Accueil » Santé » Bien-être » Les bienfaits du Sauna
Les bienfaits du Sauna

Les bienfaits du Sauna

    D’origine suédois, le sauna est une source de  chaleur qui provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui permet d’en évacuer efficacement toutes les impuretés. L’humidité y est peu élevée et il est idéal en complément d’un traitement d’esthétique corporelle.

    Le sauna, est constitué d’une pièce, une sorte de cabine intime fabriquée en bois résineux avec des banquettes en gradins. L’air y est chauffé à l’aide d’un poêle contenant des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. Pour conserver une bonne température et intensifier la chaleur (autour de 90°C), on  jette de temps en temps de l’eau sur les pierres chauffées qui s’évapore instantanément.

    IMG_6955.2 copie

    LE SAUNA SOURCE DE BIEN ETRE

    Pour certains les bains de chaleur comme le sauna sont des actes d’hygiène très importants qui ont des vertus relaxantes indéniables. Ils favorisent l’équilibre naturel entre le corps et l’esprit. Pratiqués régulièrement, ils renforcent notre résistance aux agressions de toutes sortes : stress, infections, chaleur, froid, etc. Dans le cas du sauna, comme on peut l’imaginer, son action bénéfique sur les douleurs musculaires, les rhumatismes, les tensions musculaires, la nervosité et l’élimination des toxines.  Les bienfaits du sauna sont tels que l’association française de sauna va même plus loin, puisqu’elle assure que le sauna est très indiqué dans de nombreuses pathologies comme le syndrome de Raynaud, les artériopathies oblitérantes distales, les bronchites chroniques, l’asthme, les pathologies dermatologiques et même la rééducation après un infarctus du myocarde…

    DEROULEMENT DU SAUNA
    • La cabine est toujours chauffée au préalable, entre 30° C et 90°C selon la capacité de résistance de la personne.
    • Celle-ci est enveloppée dans une serviette, ou alors une serviette est pliée et posée sur le banc pour éviter le contact direct avec le bois. Ce qui peut occasionner des brûlures ou des infections par des microbes .
    • Une bouteille d’eau est à porter de main pour permettre à la personne de se désaltérer .
    • La séance de sauna dure en moyenne 15 minutes, mais elle peut être prolongée selon la résistance .
    • Après celle-ci un temps de repos est conseillé pour ne pas avoir des vertiges .
    • A la fin la personne prend une bonne douche pour terminer le soin.

    Ce bain de chaleur s’accompagne de bain de fraîcheur, douche ou bain d’eau froide. Cette étape est nécessaire pour créer, après la vaso-dilatation, une vaso-constriction. C’est ce qui active la circulation sanguine et apporte une réelle détente.

    Enfin, sans qu’on puisse vraiment l’expliquer scientifiquement, il est désormais reconnu qu’une séance de sauna permet à l’organisme de récupérer plus facilement après un effort et d’éviter des courbatures le lendemain . Il est à préciser que le sauna accompagne les soins amincissants, mais ne fait pas maigrir

     CONTRE INDICATION

    Excepté quelques pathologies lourdes, comme l’insuffisance cardiaque, les infections aigus (grippe ou bronchite tuberculose) ou tumeurs malignes, le sauna ne pose aucun problème sur la santé. Même les personnes âgées et les enfants peuvent en profiter.

    En toutes saisons, le sauna est une parfaite bulle de détente et de bien-être qui permet de se couper du temps et de faire une pause détente dans notre quotidien parfois stressant. L’objectif ? Ce bain de vapeur prolongé permet de prendre soin de notre peau et de notre corps en détendant tous les muscles, en nettoyant et éliminant ainsi les toxines de notre organisme. Bref, se faire du bien pendant quelques heures.

     

    Crédit photo: ww.belleetsportive.fr

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Login