Accueil » Beauté » Cheveux » Les bases d’un défrisage réussi

Les bases d’un défrisage réussi

Il est fortement recommandé d’aller consulter un professionnel, quand vous prenez la décision de défriser vos cheveux. Le défrisage offre une manière permanente de garder les cheveux raides, mais vous devez prendre le maximum d’informations afin de vous conforter dans votre choix de défrisage  et afin de mieux vous préparer pour la suite des choses. Des défrisants à base de soude, sans soude, moyens ou forts sont offerts sous différentes marques et sous différentes formules. Vous renseigner sur les bases vous permettra aussi de savoir si ce traitement chimique est bon pour vous.

Avant le défrisage

Vous êtes prêtes pour un rendez-vous avec votre coiffeur. Que ferait un professionnel durant la consultation ?

Examiner vos cheveux : un professionnel a besoin de connaître votre type de cheveux, de savoir si vous avez  eu des traitements chimiques dans vos cheveux ou pas, cela inclut les traitements colorants. Afin de l’aider à compléter son analyse, vous devez lui signaler si vous avez eu à défriser vos cheveux plusieurs années auparavant ou si vous avez eu à les teindre. Si vous vous rappelez de la marque de produit que vous avez utilisée, il serait important de le mentionner également.

Le coiffeur fera un test sur une mèche de vos cheveux : cela peut se faire après la consultation, mais un test sur une mèche est toujours une bonne idée. De cette manière, vous saurez si vous êtes allergique au produit (avant qu’on ne l’applique sur l’intégralité de votre chevelure).

Il est important d’éviter de  vous gratter pour ne pas aggraver l’état de votre cuir chevelu. Faire un traitement chimique tel qu’un défrisage sur un cuir chevelu blessé ou irrité aura pour conséquence de le brûler. Il est également important de ne pas faire de shampooing au moins 3 jours avant qu’ils ne soient défrisés.

Le processus de défrisage

Le coiffeur va vous draper d’une cape propre. La nuque, la naissance des cheveux et les oreilles seront protégés avec  un produit à base de gelée de pétrole. Le coiffeur appliquera par la suite le défrisant sur chaque mèche de cheveux qui n’a pas été auparavant traitée chimiquement. Dans le cas d’une chevelure vierge, il appliquera le produit sur l’intégralité de votre chevelure, des racines aux pointes. Le défrisant doit être étalé avec les mains (protégées par des gants) ou avec un pinceau et non être peigné.

Si votre cuir chevelu commence à brûler à un moment de l’application, signalez-le au coiffeur ! Ne restez pas assise à souffrir en silence parce que vous voulez vos cheveux le plus raide possible. Supporter les tiraillements et les brûlures mène à la douleur et à la création de croûte sur le cuir chevelu.

Un des grands problèmes est le fait que les produits défrisants sont posés trop longtemps sur les cheveux. Cela est également vrai pour les produits chimiques appliqués à la maison. Il y a une raison bien précise pour laquelle un temps de pose est recommandé pour chaque type de cheveux ! Ignorez-le et vous augmenterez les risques de dommages et de pertes de cheveux. Le coiffeur doit travailler vite et passer le temps requis qu’il faut dans le processus de lissage.

Après le défrisage

Après le temps de pause, vos cheveux devront être rincés à l’eau tiède. L’intégralité du produit défrisant sera enlevée. Par la suite, un shampooing neutralisant devra être appliqué afin d’arrêter l’action du produit défrisant. Si vous n’utilisez pas de neutralisant, le défrisant continuera d’agir sur vos cheveux et cela causera des dommages à vos cheveux, de la casse et, dans certains cas, des complications sérieuses du cuir chevelu.

Le coiffeur va ensuite appliquer un revitalisant ou un revitalisant intensif. Ensuite, vos cheveux pourront être placés sur rouleaux ou lissés au sèche-cheveux ou avec le fer à lisser.

Pour un renouvellement de votre défrisage, qui devra se faire uniquement sur vos repousses, il est important d’attendre au minimum 6 à 8 semaines afin de laisser vos cheveux se remettre d’un tel traitement chimique ! Plus longtemps vous attendrez avant de le renouveler, mieux vos cheveux se porteront !

 

Appréciez votre nouveau look !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login