Accueil » Beauté » Cheveux » Le saviez-vous ? Le café fait du bien aux cheveux !

Le saviez-vous ? Le café fait du bien aux cheveux !

Les astuces beauté les plus folles n’en finissent plus de nous étonner. Dernière découverte en date : le lavage de cheveux au café. Si l’idée paraît un peu saugrenue, certains spécialistes n’hésitent pourtant pas à le conseiller. Une journaliste américaine a donc décidé de faire le test.

Journaliste pour le site Bustle aux Etats-Unis, Phoebe Waller a longtemps entendu dire que le café pouvait parfaitement servir de substitut au shampoing traditionnel. Toujours à la recherche de produits miracles pour prendre soin de sa chevelure, la jeune femme a courageusement tenté l’expérience en lavant ses cheveux avec cet ingrédient pour le moins insolite.

Le café favoriserait la repousse du cheveu

Pour éviter toute catastrophe, la professionnelle a toutefois consulté quelques spécialistes au préalable. Et leur réponse est sans appel : oui, le café peut être extrêmement profitable pour les cheveux. Selon Nate Rosenkranz, célèbre « hair stylist » new-yorkais, cela permettait entre autres d’obtenir plus de brillance :

« Le café a un pH beaucoup moins élevé que l’eau. Une particularité qui lui permet de lisser la fibre capillaire et de rendre le cheveu plus éclatant ».

Même son de cloche du côté de Chelle Neff, propriétaire d’un salon de coiffure à Austin, qui rajoute:

« Se laver les cheveux avec du café peut apporter un tas d’avantages. La première chose que je conseille, c’est de se servir de ses grains pour masser le cuir chevelu et l’exfolier en douceur. Une stimulation sanguine qui favorise une repousse plus dense et plus rapide. C’est une excellente méthode pour prévenir la perte des cheveux, sans être obligé de se tourner vers des produits chimiques ».

Et oui, grâce à sa haute teneur en testostérone, le café serait donc capable d’encourager la croissance du cheveu. Pour vérifier ces dires, Phoebe se lance donc dans l’aventure. Une décision courageuse pour celle qui tient à conserver son blond naturel.

« J’ai lu que le café pouvait faire office de colorant naturel, alors je me préoccupe vraiment du résultat après expérience ».

Un shampoing pas comme les autres

Sans indications d’aucune sorte, la voilà finalement sous la douche avec une bonne dose de café instantané.

Après avoir mouillé sa chevelure, elle balance le tout et commence à masser. Première déconvenue : la jeune femme réalise que l’opération n’est pas très facile à réaliser quand on a les cheveux épais. Et oui, difficile de bien répartir les granulés de café avec ce type de chevelure…

Résultat des courses, la jeune femme se retrouve avec du café qui coule un peu partout sur son visage et admet avoir un peu de mal avec la pratique :

« Au premier abord, c’était un peu dégoûtant et j’ai trouvé la sensation bizarre. En plus, le café mélangé à l’eau, ça donne un liquide rougeâtre. Autant vous dire que quand j’ai vu ce qui avait l’air d’être du sang sur mes mains, j’ai légèrement paniqué ».

Et si l’odeur est agréable, les noeuds qui se forment rapidement dans la chevelure de Phoebe le sont un peu moins. Après avoir énergiquement remué sa mixture dans sa chevelure, elle finit par se rincer et commence à démêler ses cheveux. Une fois qu’ils sont secs, la jeune femme donne son verdict :

« J’ai tout de suite remarqué que mes cheveux étaient plus brillants que d’habitude. Et contrairement à mes craintes, mes cheveux étaient toujours aussi blonds qu’avant. Je dois également admettre que mon cuir chevelu semblait comme revigoré après ce petit gommage au café ».

Des résultats encourageants qui ont donné envie à Phoebe de continuer le test plus régulièrement, même si la technique s’adresse avant tout aux cheveux fins et à celles qui constatent une perte de cheveux plus abondante que d’habitude.

Si c’est plutôt la brillance qui vous intéresse, n’hésitez pas à laisser poser votre café instantané sous un bonnet de bain en plastique comme vous le feriez pour n’importe quel masque capillaire. Pour que le café ne s’égoutte pas dans tous les sens, prenez simplement le temps de bien essorer votre chevelure avant de répartir votre ingrédient miracle et patientez pendant une trentaine de minutes avant de rincer.

A noter que si vous souhaitez vous aussi tester cette méthode, faites d’abord un essai sur une mèche afin de voir comment vos cheveux réagissent…

Et les cheveux africains ? Eh bien après avoir testé on obtient les mêmes effets bénéfiques que sur les cheveux des blancs (commentaire debbosenegal).

TF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login