Accueil » Maison » Tendances-déco » Le retour du COUSSIN !

Le retour du COUSSIN !

Objet de déco par excellence et élément incontournable de nos jours dans nos intérieurs, le coussin revêt ses nouveaux habits avec l’arrivée du beau temps. En effet, il est serti de pierres luxueuses, de strass, de rubans en soie, etc., ou alors, il revient gros, hors norme, carré, triangulaire, en forme de cœur ou en cône. Bref, le coussin est devenu un outil d’apparat.

Aujourd’hui, le coussin est tendance dans nos maisons. Les coussins vieillots assortis au canapé, c’est fini ! Désormais objet de déco à part entière, le coussin se révèle comme le petit plus qui donne du charme à un salon ou à une chambre à coucher. S’il est difficile de changer de canapé à chaque fois qu’une envie de relooking nous prend, changer  les housses de ses coussins est à la portée de tous pour un effet immédiat.20150502_131345

Au Moyen-Age, il semble que le coussin servait de siège dans les palais. On le          plaçait  sur les fauteuils des rois pour leur permettre d’avoir le maximum de confort.  Ou  alors il était en cuir et assez solide pour accueillir directement le « derrière » de  ces  augustes personnes. Le coussin a donc  toujours été un élément de confort.  De  nos jours, on retrouve cette vocation du coussin surtout chez nos frères du  Maghreb et du Moyen-Orient. Plus proche de nous, en Mauritanie, on le voit bien, les coussins sont jetés à même le sol pour permettre aux invités de s’asseoir ou de se coucher.  Pas de détente sans un gros coussin calé sous la tête ou dans le dos !

Rond, carré ou rectangulaire, gros ou petit, en un clin d’œil, un simple coussin peut changer toute l’ambiance d’une pièce. Il se pose  sur un canapé, sur un fauteuil, sur un lit ou même directement sur le sol et la déco prend une autre allure. Il est, en fait, un sac cousu rembourré avec des plumes ou du coton, de la mousse, de la laine ou du kapok qui peut être en cuir design comme le « tala » en Mauritanie ou alors en tissu comme on le voit le plus souvent.

coussin

Nous avons rencontré la Sénégalaise décoratrice d’intérieur Zoritza Bèye qui nous a confié que les coussins pouvaient être de tous les styles : colorés, design ou romantiques, classiques ou originaux. Elle en fabrique de très beaux qu’elle nous a présentés dans l’ambiance d’une chambre à coucher et dans un salon. Les tissus se trouvent aisément sur la place de Dakar, au marché Sandaga, et il suffit d’un peu d’imagination pour les coordonner et les placer joliment dans sa décoration.

20150502_125631

Elle révèle que la taille standard est de 50X70 cm pour les lits. Et pour le salon, on peut aller jusqu’à 1m80 de largeur. C’est selon l’effet recherché, la déco n’a de limite que celle de l’imagination. Zoritza conseille, pour un effet encore plus tendance, de mélanger les tailles et les formes des coussins, et de les disposer par ordre de grandeur sur le lit en diversifiant les couleurs.  Souvent, l’objet détente se conjugue aussi avec des rideaux qui habillent vos fenêtres et apportent une touche personnelle à votre intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login