Accueil » Cuisine » Consommons local » Le poulet à la sauce yassa

Le poulet à la sauce yassa

J’ai toujours été passionnée de cuisine, au point que toute petite déjà mes jeux favoris étaient d’aller au marché et de cuisiner avec mes camarades. Seulement en matière de cuisine, force est de remarquer que l’on a tous nos plats préférés. C’est celui que l’on réussit à tous les coups, celui qu’on a su adapter pour qu’il soit spécial, celui qu’on fait finalement depuis longtemps. Chez moi c’est le poulet yassa que j’aime le plus cuisiner et c’est le plat qui me vaut le plus les compliments de ma famille. C’est la recette que je vous propose aujourd’hui.

Le secret de réussite de ce plat réside dans le fait de garder les ingrédients longtemps dans la marinade (poulets et oignons). Le mieux est de préparer le poulet la veille. Laver, bien nettoyer et piquer le poulet avec l’ail, puis le faire mariner pendant 24h avec les oignons dans la marinade préparé à cet effet pour avoir un maximum de goût, en gardant le tout au réfrigérateur.

 

Ingrédients (pour 6 personnes) :

– 2 poulets moyens

– 1 kg d’oignons

– 1 ou 2 citrons

– 2 cuillères à soupe de vinaigre

– 1 cuillère à soupe de moutarde

– piment séché

– 2 bouillon cube maggi

1 gousse d’ail

– 720 g de riz

Préparation de la recette :

Préparer la marinade dans un saladier avec le vinaigre, la moutarde, le poivre, le jus de citron, le sel, 1 bouillon cube et l’ail écrasé. Y mettre les oignons et le poulet piqué à l’ail, bien mélanger et laisser mariner pendant 24h.

  • Faire griller le poulet au charbon de bois en badigeonnant de temps à autre de marinade, jusqu’à ce qu’il soit cuit avec une belle couleur dorée. Ou pour celles qui n’ont pas trop de temps les  faire frire à la poêle (il faut noter que le goût ne sera pas le même, la grillade est toujours meilleure)
  • Ensuite, faire revenir les oignons dans 3 cuillères à soupe d’huile, verser le reste de marinade, ajouter un peu d’eau et cuire un dizaine de minutes à feu doux. Ajouter le piment (à doser en fonction du piquant désiré) et le bouillon cube écrasé.
  • Mélanger et laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient bien fondant et bien dorés (ne pas hésiter à mettre un peu d’eau s’ils attachent en cours de cuisson).
  • Rajouter le poulet et laisser mijoter sur le feu le temps jusqu’à ce que l’huile remonte et couvre la sauce. Goûter et rectifier l’assaisonnement (un peu plus de citron, un peu plus de sel ou de bouillon selon votre goût). Votre sauce yassa est prête.
  • Cuire le riz dans une marmite ou un autocuiseur.
  • Servir dans un gras plat avec la sauce yassa. Pour décorer votre plat vous pouvez découper et rajouter des oeufs durs, des tomates et concombres. Pour rajouter une touche exotique à votre sauce yassa, vous pouvez rajouter dans votre marinade 2 cuillérées de poudre d’épice indienne tandoori.  BON APPETIT !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login