Accueil » Beauté » Mode » Le pagne africain : une tendance vers l’internationalisation

Le pagne africain : une tendance vers l’internationalisation

Le pagne africain, plus communément appelé « wax », comme les autres vêtements traditionnels, peut avoir l’air banal ou chic. Tout dépend de la façon dont on le porte et l’accessoirise.

Celui-ci est désormais très prisé autant par la communauté africaine-américaine que européenne. Nous avons remarqué sur les podiums hollywoodiens l’internationalisation du pagne africain notamment avec de nombreuses stars comme Béyoncé, Rihanna, Solange,Gwen Stéfani et bien d’autres qui l’arborent en mode actuelle en faisant preuve d’imagination à travers différentes tenues de scène ou des tenues habituelles.

On reconnaît le pagne africain par ses couleurs avec des motifs et des dessins qui sont créés chaque année. Il en existe plusieurs motifs et couleurs différentes selon le fabricant comme Uniwax et Vlisco qui nous propose toutes sortes de créations qui fait le bonheur de beaucoup de femmes dans différents continents.

Ce tissu est aperçu pour la première fois en Indonésie. En effet, au XIXe siècle, à leur arrivée sur le continent africain, les Hollandais qui s’étaient installés en Indonésie formèrent des mercenaires venus du Ghana, afin qu’ils les aident à lutter contre les révolutionnaires indonésiens. De retour dans leur pays, ces mercenaires apportèrent avec eux des présents : des pagnes indonésiens, qui devinrent rapidement incontournables dans la société africaine et qui furent désormais préférés aux pagnes en raphia jusqu’alors portés sur une grande partie du continent. Ces pagnes démontraient également une certaine reconnaissance sociale et ceux qui les portaient faisaient partie de la haute société. À cette époque, le pagne avait la même valeur que l’or…

Le pagne habille 99 % des Africaines depuis des siècles, il nous accompagne toute notre vie, aussi bien porté par les hommes que par les femmes. À l’origine, il était porté par nos grands-mères et mères en boubous traditionnels, mais aujourd’hui, on y voit un retour aux sources et une véritable mise à l’honneur de la culture africaine.

La modernité a pris le dessus sur le traditionnel, car on peut transformer le pagne africain de différentes façons. Il peut se porter en accessoires tels que les bijoux, sacs et chaussures, tenues modernes du jour, robes de soirées, maillots de bain, ou décoration de maison. Cette tendance éveille une certaine fierté. Soyons surtout fiers de nos racines et de nos origines.

Il est désormais possible de lier traditions et modernités!!! Et vous comment portez-vous votre pagne???

1 Comment

  1. benicia masangu dit :

    Très bel article. je suis accro du site en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login