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Le mauvais oeil selon l’islam

Le messager d’Allah PSL a confirmé la réalité du mauvais œil, et la réalité de sa nuisance. L’atteinte par le mauvais œil a lieu par la cause de quelqu’un qui est envieux et qui ajoute à son regard une parole. S’il ne parle pas, il n’y a pas d’atteinte du mauvais œil. Le regard qui est innocent n’entraîne pas une atteinte par le mauvais œil.

D’après Mouslim le Messager d’Allah PSL a dit : « Le mauvais œil est une réalité, c’est quelque chose de confirmé, et si quelque chose avait pu être plus rapide que ce qu’Allah a prédestiné, le mauvais œil aurait été la chose la plus rapide à se réaliser (mais bien sûr, rien n’est plus rapide à se réaliser que ce que Allah SWT a prédestiné)».

Ceci signifie que le mauvais œil peut avoir un effet important, et on comprend également du sens de ce hadith que rien ne nuit et rien ne profite si ce n’est par la volonté d’Allah, conformément à ce qu’Il prédestine.

Dans le Coran Allah SWT dit : « Ô Mouhammad, les mécréants ont voulu te porter atteinte par leurs regards, mais Allah te préserve de leur nuisance » [sourat Al-Qalam / ‘ayah 51].

En effet, ces mécréants nourrissaient tellement de haine et d’envie envers le Prophète PSL que si cela leur avait été possible, ils l’auraient dévoré avec leurs yeux, mais Allah l’a protégé de toute nuisance par leurs yeux, quel que soit leur envie.

Il est arrivé lors d’un des voyages qu’effectuait le Prophète PSL avec ses compagnons, qu’un des compagnons aie enlevé une partie de ses vêtements afin de se laver avec de l’eau de pluie. C’est alors qu’un autre, lorsqu’il a vu la blancheur de la peau du premier et son bel aspect a dit : « Par Allah je n’ai pas vu jusqu’à ce jour une peau aussi belle, même pas la peau du corps d’une femme vierge ». C’est alors que l’autre tomba immédiatement par terre.

On informa le Messager PSL de cette nouvelle, il fut contrarié et dit : « pourquoi l’un de vous nuit-il à son frère, pourquoi ne lui dit-il pas plutôt des paroles de bénédictions ». Puis, le Prophète PSL fit des invocations en faveur du malade, et il se releva comme si aucun mal ne l’avait jamais atteint.

Lorsque la personne est étonnée par quelque chose de beau, par la beauté des yeux, ou par la beauté des mains, ou par l’ardeur d’une personne dans une activité, et qu’elle parle à son sujet, il se peut qu’Allah crée la nuisance dans la personne qui est vue et qui est citée. Il se peut également qu’à cet instant, Shaytan remarque que quelqu’un a porté atteinte à un autre par son mauvais œil, et à son tour, il nuit à cette personne et la nuisance augmente. En effet, le Prophète PSL a dit : « Le mauvais œil est une réalité, le chaytan y contribue tout comme l’envie de l’être humain ».

Mais si celui qui regarde quelque chose qui lui a plu disait :

اللَّهُمَّ بَارِكْ فِيهِ وَلا تَضُرَّهُ

(Allahoumma barik fihi wa la tadourrah) : « O Allah crée en lui la bénédiction et ne crée pas en lui de nuisance » ou une parole de cet ordre, alors aucune nuisance n’arrive à cette personne, il l’aura ainsi préservé.

Al-Hakim a rapporté que le Messager d’Allah PSL a dit :

مَنْ وَجَدَ فِي نَفْسِهِ أَوْ مَالِهِ أَوْ وَلَدِهِ مَا يُعْجِبُهُ فَلْيَدْعُ بِالْبَرَكَةِ فَإِنَّ الْعَيْنَ حَقٌّ

(man wajada fi nafsihi ‘aw malihi ‘aw waladihi ma you^jibouhou fa l-yad^ou bi l-barakati fa ‘inna l-^ayna haqq)

« Celui qui voit en lui-même, en ses biens ou en ses enfants ce qui lui plaît, qu’il invoque Allah pour qu’Il donne des bénédictions, car le mauvais œil est une réalité ».

On comprend par ce hadith qu’il se peut que la personne se porte atteinte à elle-même par le mauvais œil, comme si elle se considère d’un regard d’infatuation ou d’orgueil, et qu’elle parle d’elle-même de cette manière. Par ailleurs, de nombreuses atteintes par les jinn envers les humains ont lieu dans le lieu du lavage ou dans les toilettes. Si la personne, avant de mettre les pieds dans les toilettes, disait (bismi l-Lah) ou encore (bismi l-Lahi l-ladhi la ‘ilaha il-la hou), ou si lorsque la personne ôte ses vêtements pour se laver, elle disait la même chose, elle se sera préservée de l’atteinte des jinn tant qu’elle se trouve dans cet endroit.

Le Messager d’Allah PSL a dit :

أَكْثَرُ مَنْ يَمُوتُ مِنْ أُمَّتِي بَعْدَ كِتَابِ اللَّهِ وَقَدَرِهِ بِالأَنْفُسِ

(‘aktharou man yamoutou min ‘oummati ba^da kitabi l-Lahi wa qadarihi bi l-‘anfous) « La plupart des maladies qui entraînent la mort au sein de ma communauté ont pour origine le mauvais œil ».

On comprend de là que beaucoup de maladies [- que certains médecins appellent maladies incurables -] que les médecins ne réussissent pas à guérir ont pour origine la survenue du mauvais œil.

Il est bien lorsque quelqu’un souhaite préserver son enfant, qu’il dise :

أُعِيذُكَ بِكَلِمَاتِ اللَّهِ التَّامَّةِ مِنْ كُلِّ شَيْطَانٍ وَهَامَّةٍ وَمِنْ كُلِّ عَيْنٍ لامَّةٍ

(‘ou^idhouka bikalimati l-Lahi t-tammah min koulli chaytanin wa hammah wa min koulli ^aynin lammah)

Il a en effet été rapporté par Al-Boukhariyy que le messager d’Allah PSL a préservé Al-Haçan et Al-Houçayn par cette parole.

Le messager d’Allah PSL a enseigné à sa communauté la manière de guérir celui qui est atteint par le mauvais œil, il a dit que la paix d’Allah soit sur lui :

الْعَيْنُ حَقٌّ فَإِذَا اسْتُغْسِلْتُمْ فَاغْسِلُوا

(al-^aynou haqqoun fa’idha stoughsiltoum faghsilou) [rapporté par Mouslim]

Aïcha (Radhia Allahou Anha) a dit : « Il était ordonné à l’auteur du mauvais œil de faire ses ablutions, puis celui qui était touché par ce mauvais œil se lavait avec cette eau » (Abou Dawoud).

Le signe de l’atteinte du mauvais œil, c’est que la personne qui se trouvait dans un bon état de santé, qui ne se plaignait de rien, immédiatement après l’atteinte par le mauvais oeil, devient fiévreux, ou il ressent des douleurs au niveau de ses yeux, ou bien une partie de son corps s’immobilise, ou bien il ressent une bouffée de chaleur intense et immédiate, ou alors il peut être atteint par d’autre types de maladies, et il arrive également qu’il s’évanouisse immédiatement après l’atteinte du mauvais oeil.

Il est arrivé au récitateur réputé du Qour’an, le Chaykh Mouhammad Rif^at Al-Misriyy qui avait une très belle voix, alors qu’il était encore jeune, et marchait un jour avec son père, un homme fut subjugué par la beauté de ses yeux, il dit alors à son sujet : « ce jeune homme, par sa beauté, ressemble aux enfants des rois », et c’est à partir de ce moment qu’il fut atteint d’un mal au niveau de ses yeux, jusqu’à devenir aveugle, et il est resté ainsi aveugle toute sa vie durant.

Il est fortement conseillé de veiller à réciter régulièrement les invocations de protection chaque jour, matin (soubh) et soir (maghrib). Les grands savants, malgré leur haut degré, ne délaissent jamais la récitation de ces invocations de protection.

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