Accueil » Développement personnel » Le développement personnel : c’est quoi au juste ?

Le développement personnel : c’est quoi au juste ?

Le développement personnel  est un terme difficile à définir, non pas parce qu’il s’agit d’une notion abstraite, mais plutôt courante et simple. Il est utilisé de façon abusive, entre les deux extrêmes de la banalité et de la complexité.

En effet, toute personne vit avec le développement personnel ou plutôt avec ces outils. Elles trouvent souvent de bonnes pratiques qui leur assurent une tranquillité d’esprit, leur procurant de l’énergie et de la motivation.

La croissance s’impose à toute personne volontairement ou par accident. Il arrive à tout le monde de ressentir des émotions, de sortir de relations qui changent, d’accroitre son expérience personnelle, de s’émouvoir…

Tous ces évènements de vie qui concourent à nous mettre en état de prise de conscience qui nous fait croitre.

Mieux se connaître, trouver de nouveaux moyens de se motiver, d’accroitre ses qualités de vie et relationnelle, constituent l’essence du développement personnel.

Le développement personnel a pris de l’ampleur dans les dernières années. Les personnes sont de plus en plus soucieuses de leur épanouissement et revendiquent leur droit au bonheur. Beaucoup de spécialités accompagnent ce mouvement et proposent plusieurs outils.

Le programme que nous allons vous dérouler consistera à aborder tour à tour ces spécialités, pour la plupart psychologiques, ainsi que leurs principales techniques.

Vivre le développement personnel constitue donc une sorte d’engagement que l’on prend vis-à-vis de soi d’abord puis du « non-soi », c’est-à-dire tout ce qui est en dehors du soi.

Cette notion personnelle occupe une place importante dans ce processus et constitue une rampe de lancement pour l’espace du non-soi.

La pratique du développement personnelle se veut régulière, intentionnelle et volontaire.

Les résultats attendus sont nombreuses : une acceptation de soi, une meilleure connaissance de soi, une meilleure utilisation de son potentiel, une meilleure maîtrise personnelle, une amélioration de ses qualités relationnelles et professionnelles…

Le délai d’acquisition est variable entre les personnes. Cependant au-delà de cet aspect, l’importance est plutôt mise sur le compte de la progression, du développement ; de sa prise de conscience et de son incorporation à soi.

Cette quête, difficilement réalisable individuellement, nécessite souvent un accompagnement par un spécialiste.

Elle vous mènera vers une prise de distance raisonnable et  vous inscrira dans un processus où vous vous démarquez de la position passive où vous subissez les évènements de la vie ; vers l’inscription dans un programme personnel établit d’avance et qui prend sens dans votre trajectoire de vie.

About Dr. Momar Camara

Docteur Momar Camara est médecin psychiatre de formation et exerce actuellement au Centre Hospitalier National Universitaire de Fann. Il est en même temps psychothérapeute, spécialiste du stress  et formateur. Il a longtemps animé des programmes de développement personnel et intervenu dans des organismes pour le soutien psychologique de leur personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login