Accueil » Religion » Le comportement du musulman vis-à-vis des animaux

Le comportement du musulman vis-à-vis des animaux

Quand Dieu a créé la terre, Il y a fait cohabiter plusieurs espèces, animales, végétales, humaines. Parmi toutes ces espèces Il a fait de l’homme l’espèce la plus complète, celle qu’Il a nommé Son Khalife sur terre. En effet l’homme est le seul être capable de dominer tous les autres, mais il se doit de les respecter et de les préserver tant qu’ils ne représentent pas un danger pour sa vie.  

L’interdiction de causer du tort à un animal

D’après Chaddâd ibn Aws رضي الله عنه, le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

 « Allâh a prescrit l’excellence en toute chose. Ainsi, lorsque vous tuez, faites-le convenablement et lorsque vous égorgez, faites-le de bonne manière ! Affûtez bien la lame et ménagez la bête à sacrifier. » Rapporté par Mouslim (1955). Ce hadith est spécifique au sacrifice du Eid, pendant lequel tout musulman doit immoler une bête, un bélier de préférence, pour commémorer le sacrifice d’Abraham.

Dans le cas où tu veux tuer une souris et que le fait de la tuer soit préférable, alors applique-toi dans la façon de la tuer. Tue-la de telle manière qu’elle rende l’âme instantanément et ne lui cause pas de tort.

Parmi le tort pouvant lui être causé, il y a ce que font certaines personnes qui placent une chose agrippante dans laquelle elle se retrouve piégée, puis ils la laissent mourir de faim et de soif et ceci n’est pas permis.

Si tu disposes cette chose agrippante, il t’incombe de la vérifier à plusieurs reprises et de la surveiller de sorte que si tu y trouves quelque chose d’agrippé, tu le tues. Quant au fait de laisser ce piège 2 ou 3 jours et qu’une souris tombe dedans puis qu’elle meurt de soif ou de faim, alors on craint pour toi que tu n’entres dans le Feu par cette cause car le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:

« Une femme n’entrera pas au paradis à cause d’un chat ; elle l’a attaché et ne lui a pas donné à manger ni laissé se nourrir des bestioles de la terre »

Eloigner des chatons de leur mère

Une femme a pris deux petits chatons, qui avaient à peine quelques jours, et les a laissés dans un endroit abandonné, jusqu’à ce qu’ils meurent.

Est-ce qu’elle a commis un péché ainsi, ou non ?

Réponse :

Elle doit se repentir auprès d’Allâh جل وعلا et lui implorer le pardon, parce qu’elle a causé la mort à ces chatons, et elle ne doit plus jamais commettre un acte pareil.

Prendre soin des animaux

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Un homme qui marchait a été pris d’une très forte soif.

Alors il est descendu dans un puits dans lequel il a but. Puis lorsqu’il en est sorti il a vu un chien qui tirait la langue et mangeait de la terre tellement il avait soif.

L’homme a dit : Il a atteint un niveau de soif comme le mien.

Alors il a rempli sa chaussure d’eau et l’a attrapée avec sa bouche puis est remonté et a donné à boire au chien. Allah l’a remercié pour cela en lui accordant son pardon »

Ils ont dit : « Ô Messager d’Allah! Est-ce que nous avons des récompenses pour les animaux? »

Le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Pour toutes les choses vivantes »

About Mimicht

Une jeune mère, entrepreneure, africaine, active et passionnée. Découvrez à travers mes articles différentes astuces(culinaires, de beauté, déco et j'en passe). Restez connecté 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login