Accueil » Santé » La santé du corps est le pavot de l’âme

La santé du corps est le pavot de l’âme

Comme vous le savez, la santé est un facteur fondamental pour l’être humain, elle concerne la santé physique et mentale. Lorsque l’organisme humain est agressé par des facteurs externes ou des agents pathogènes et qu’il ne peut pas s’en débarrasser, il tombe malade. Alors s’installe la notion de maladie. Cet état pathologique requiert la compétence du médecin généraliste, ou spécialiste en fonction de l’organe touché ou du chirurgien, mais aussi de  toute une armada de spécialités paramédicales pour confirmer le diagnostic du clinicien c’est ce qu’on appelle les examens complémentaires tels que les analyses médicales ou l’imagerie médicale (radiographie) entre autres.

La démarche thérapeutique consiste après la confirmation du diagnostic, de passer au traitement par la prescription du médicament à la bonne dose et pour une durée bien déterminée. Là intervient le pharmacien qui est une pièce maitresse dans le  processus de guérison du malade. Il faut noter que la santé humaine requiert une recherche continue pour trouver de nouveaux médicaments innovants et de nouveaux protocoles thérapeutiques, c’est le rôle de la recherche fondamentale et clinique qui fait  intervenir les laboratoires de recherche, la communauté scientifique universitaire mais également les industries pharmaceutiques qui fabriquent le médicament. Un minimum de dix années de recherche et de développement est nécessaire avant de mettre un nouveau médicament sur le marché pharmaceutique et à la disposition des malades.

Le coût des dépenses de santé est important ce qui amène les pays développés comme ceux en voie de développement à mettre l’accent sur la prévention des maladies. Mieux vaut prévenir que guérir.

La prévention permet de diminuer fortement le coût des dépenses sanitaires. En effet, une bonne hygiène de vie, une bonne nutrition équilibrée, l’effort physique journalier, une santé mentale et sexuelle, un environnement sain, contribuent à  améliorer la qualité de vie, le bien-être et à augmenter la longévité des humains. Cela suppose une information pertinente envers les populations par  les conseils du médecin mais encore une transversalité dans l’application des programmes sanitaires dans les politiques gouvernementales. La santé est au cœur du développement humain.

La rubrique Santé de Debbosenegal tentera d’apporter sa contribution dans cette tâche combien exaltante de nous faire accéder à un état de mieux être laissant derrière nous ce mal-être de l’humanité qui est un défi continuel à relever. Nous ferons également appel à des médecins pour tenter de répondre au maximum  à toutes vos interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login