Accueil » Société » People » La femme la plus riche du monde est africaine !

La femme la plus riche du monde est africaine !

Avec 2,5 milliards d’euros, la femme d’affaire nigériane Folorunsho Alakija est devenue la femme la plus riche du monde, d’après le magazine économique Ventures Africa. Selon Forbes, avec une fortune estimée à 1,6 milliards de dollars, la femme d’affaire nigériane a dépassé l’animatrice américaine Oprah Winfrey pour devenir la femme la plus riche du monde.

Dans les années 70, elle était secrétaire de la défunte International Merchant Bank du Nigéria. L’une des premières banques d’investissement du pays de l’Afrique de l’Ouest.

Puis, elle étudie la mode et le design en Angleterre, dans les années 80, avant de fonder sa marque de vêtements, Supreme Stiches. Avec détermination et foi, en l’espace d’un an, elle est devenue la plus grande créatrice du Nigeria.

De la mode…

De la mode à l’or noir

Puis elle se lance dans l’or noir grâce à l’acquisition de participations dans une entreprise. En 1993, le président nigérian Ibrahim Babangida attribue à sa société, Famfa Oil, un permis de prospection pétrolière faisant de cette société, l’un des blocs de pétrole les plus prolifiques du Nigéria.

Avec ses créations en mode et sa multinationale FAMFA Oil, elle s’est faite un nom. FAMFA Oil Limited est une société d’exploration et de production de gaz et de pétrole qui représente une valeur de plus de 600 millions de dollars. Cette entreprise a 60% des parts d’OML 127, un gisement pétrolier offshore qui produit près de 200 000 barils de pétrole par jour.

…à l’or noir

Mariée et mère de quatre enfants, Madame Alakija, à 66 ans, figure parmi les plus grands acquéreurs de biens immobiliers d’Europe. Ainsi, elle possède 4 appartements à One Hyde Park, l’adresse la plus chère d’Angleterre, et peut-être du monde et un jet privé d’une valeur de 46 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login