Accueil » Maison » Jardin » La ciboulette : condiment et plante ornementale

La ciboulette : condiment et plante ornementale

Parfumée et aromatisante, la ciboulette, anciennement appelée la cive,  est une excellente plante pour accompagner les salades, les sauces, les fromages frais et les omelettes. Elle nous vient de la Picardie en France.

En terme de jardinage dans la maison, voilà une plante qui allie l’utile à l’agréable. C’est un condiment que l’on retrouve dans nos marchés presque pendant toute l’année et qui gagnerait à être cultivé dans nos petits pots à la maison.

En effet, cette plante n’est pas difficile à entretenir. De culture facile, il faudra simplement veiller à ne pas trop l’arroser car vous risqueriez de faire pourrir les bulbes. En plus, elle offre un rendement élevé.

La plante de la ciboulette est également très ornementale grâce à sa floraison estivale et pourra donc orner vos bordures, allées et plates-bandes ou les pots sur nos balcons, nos rebords de fenêtres et dans notre cuisine.

Ne la mettez pas trop sous le soleil. Préférez des zones un peu ombragées. En période de froid, aussi évitez de l’exposer à des températures en dessous de 10 degrés Celsius.

La ciboulette se multiplie par division des touffes au printemps et pour avoir de belles plantes, celle-ci se fait tous les 3 à 4 ans. Il faut laisser fleurir une partie de la ciboulette afin de favoriser un sémis spontané. Les plantes se repiquent dans des sillons ou rangs espacés de 20 cm et de 10 à 15 cm sur la ligne. En terre dans le jardin, une fois en fleur, n’hésitez pas à secouer la tête pour faire tomber les graines qui produiront de nouvelles pousses de ciboulette.

La ciboulette préfère un sol léger et riche en humus. Dans un sol lourd, vous devez apporter du sable pour l’assouplir et éviter la saturation de l’eau. Surtout pas d’apport de fumier, sinon vos cives pourriraient.

Alors si tout est bien saisi, à vos pots et jardinons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login