Accueil » Voyages » Art et Culture » Korité 2020, baalma akhe : Jahman l’artiste qui monte…

Korité 2020, baalma akhe : Jahman l’artiste qui monte…

De son vrai nom Abdou Lahad Thioune, originaire de la ville de Diourbel, l’artiste Jahman et son groupe Xpress composée des artistes King Selmind, D.Djigui et Brahim, ont conquis les mélomanes sénégalais en 2015 avec leur titre « Reer ». En chantant et en rappant, le groupe interpelle très souvent les jeunes sur des questions morales et sociales. En 2017, X-press remporte le prix du meilleur album à l’occasion des Galsen Hip Hop Awards, avec son opus Biir ak Biti.

Depuis lors, que ce soit en groupe ou en solo Jahman continue de surprendre agréablement ses fans. Alors qu’il enchaînait de sa belle et douce voix les chansons douces, il montre une nouvelle facette de son art. Jahman a marqué cette année avec des tubes qui font fureur sur la bande fm. Chaque fois qu’il sort un clip, ses fans s’empressent de partager la vidéo sur les statuts.

Interviewé par Senego après un spectacle, l’artiste est revenu sur sa carrière, et a expliqué, comment en moins d’un mois, lui et sa bande ont sorti trois clips très prisés. Pour lui c’est le travail qui paie : “on a beaucoup travaillé pour être à ce stade. Nous sommes tout le temps au studio, donc nous avons jugé nécessaire de sortir 3 clips pour nos fans”, explique-il au micro de Senego.

Cependant certains lui reprochent, depuis qu’il a commencé une carrière en solo, de vouloir abandonner son groupe, mais il s’en défend : “Je n’ai pas quitté le groupe. Nous travaillons sur d’autres projets ensemble. La preuve, j’ai interprété des chansons de X-press dans mon spectacle”.

Avec ou sans son groupe, les tubes s’enchaînent pour ce jeune artiste talentueux. Def si code, Give me, Nena waw, Present, Bamba la Paix (reprise du tube de Youssou Ndour) interprété avec le fils de Serigne Modou Kara, Ahmada, le propulsent au firmament de sa carrière. Rappant, raillant les internautes qui publient leur vie privée sur les réseaux sociaux, chantant l’amour, Jahman est devenu l’idole des jeunes, c’est d’ailleurs ce qui explique que ses fans se sont lancés le challenge, de reprendre son opus baalma akhe composé sur le tempo du « lion est mort ce soir » pour ce mois de Ramadan et cette fête de Korité. Et ils y réussissent pas mal !

Bon vent Jahman !

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login