Accueil » Beauté » Soins du visage » Jeunes et moins jeunes, comment combattre les cernes ?

Jeunes et moins jeunes, comment combattre les cernes ?

Les cernes sont ces marques autour des yeux qui alourdissent le regard et vous donnent un air fatigué. Comment faire alors pour lutter contre ces ombres qui attristent vos jolis yeux et vous ennuient le matin ? Découvrez toutes les bonnes solutions pour vous en débarrasser… ou les camoufler.

Pollution, le tabac, alcool, ordinateurs et/ou nuits trop courtes, autant de facteurs qui favorisent l’apparition des cernes dès l’âge de 25-30 ans.

Ces poches sous les yeux, de coloration plus sombre que votre carnation naturelle, sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique du contour de l’œil. Résultat : les cernes creusent le regard. Certaines femmes y sont plus sujettes que d’autres.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’épiderme autour de l’œil est 4 fois plus fin que sur le reste du visage, ce qui laisse apparaître par transparence la couleur bleutée des vaisseaux sanguins. A ces marques peuvent s’ajouter des poches, qui traduisent une accumulation d’eau et de graisse.

Peu réjouissantes mais pas graves du tout, les cernes ne sont pas une fatalité, et l’on peut lutter contre ces signes de fatigue apparents avec quelques gestes tout simples. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tester nos remèdes de grand-mère.

Fatigue, hiver, ordinateur… Les causes à l’origine de l’apparition des cernes peuvent être nombreuses.

Pour celles qui passent la journée devant l’ordinateur, pensez à bien régler la luminosité de votre écran, et n’oubliez pas de faire des poses, même courtes, pour reposer vos yeux.

Si ce phénomène est passager, dû à une nuit trop courte ou à un repas bien arrosé, une bonne nuit de sommeil fera tout disparaître.

La clé contre les cernes, l’hy-dra-ta-tion

Plus que n’importe quelle partie du visage, on chouchoute son contour de l’œil à fond, à l’aide d’un soin spécifique, à appliquer matin et soir. L’astuce : le conserver au frigo.

Premiers secours anti-cernes, relancer la circulation

Pour raviver les tissus, on effectue un petit massage avec les doigts. On exerce des petites pressions en partant du creux externe vers l’intérieur, puis on lisse. Le mieux est d’effectuer ce massage avec le soin contour des yeux, pour éviter de froisser la peau.

Comment faire disparaître les cernes ?

Les masques défatigants des yeux

Ils ressemblent aux petits masques en mousse pour dormir dans l’avion et ont un effet défatiguant et délassant. Laissez votre masque au frais puis appliquez-le sur vos yeux fermés. Ainsi, votre regard sera plus lisse et réveillé.

Les solutions plus radicales

De nombreuses techniques de chirurgie esthétique proposent de traiter la zone autour des yeux. L’injection de collagène traite les rides, l’incision puis la réduction de la peau réduit le volume des poches, enfin le peeling chimique peut donner un coup de jeune au regard… Mais aucune de ces méthodes ne traite spécifiquement les cernes.

Les remèdes de grand-mère contre les cernes

Des plantes contre la rétention d’eau

Vous pouvez décongestionner vos cernes en faisant des infusions de camomille ou de bleuet, que vous laissez ensuite refroidir au réfrigérateur pour vous en servir ensuite bien fraîches. Ces plantes sont calmantes et apaisantes. Appliquez-les en compresses !

Sachez aussi que l’aloe vera en gel (bio et conservé au frais) fait des merveilles !

​Vous pouvez aussi drainer et raffermir la zone sous les yeux, avec des aliments riches en vitamines A et C qui réduisent le phénomène de rétention, rafraîchissent le regard et tonifient l’épiderme.

Par ailleurs, consommez des plantes en infusion (vigne rouge, ginseng, thé vert…) peut aider à renforcer les capillaires sanguins du contour de l’œil.

Le lait comme allié !

Les compresses de lait sont très efficaces pour lutter contre les cernes. Pour ce faire, il suffit de tremper un coton de lait froid puis de l’appliquer sur les yeux (fermés, sinon ça pique).

Le pouvoir du concombre

Souvent utilisée en institut, la tranche de concombre fraîche directement sur l’œil, a également fait ses preuves.

Les cuillères magiques

Vous pouvez également utiliser deux cuillères préalablement déposées dans le réfrigérateur, puis appliquées sur les yeux à l’envers. Le métal froid va avoir un effet décongestionnant. De même, si vous utilisez une crème contour de l’œil, stockez-la au réfrigérateur.

Maintenant que les cernes ne sont plus un problème, choisissez le maquillage des yeux qui illuminera votre visage !

Opération camouflage pour cacher ses cernes

Comment bien choisir son anti-cernes ?

L’anti-cernes est un produit make-up indispensable. Les nouvelles formules permettent de camoufler mais aussi d’hydrater la peau, ce qui améliore la microcirculation. Choisissez une teinte plus claire que votre carnation naturelle.

A savoir : si l’anti-cernes est trop foncé, vous risquez d’accentuer les cernes et de les faire ressortir. A l’inverse, si votre produit est trop clair, il ne camouflera pas.

L’anti-cernes s’applique en toute légèreté : tapotez du bout du doigt en allant du coin interne de l’œil vers l’extérieur jusqu’à ce que le produit se fonde dans la peau. L’astuce en plus : appliquez un voile de poudre libre sur l’anti-cernes, effet longue tenue assuré !

Pour les plus équipées, il existe des pinceaux plats spécifiques.

Si vos cernes sont tenaces, éviter d’assombrir le bas du regard à coup de crayon noir ou de mascara. Cela ne ferait que les amplifier, d’autant que le maquillage ne reste pas toujours en place et peu tomber encore plus sous les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login