Accueil » Société » Femmes et cadre de vie

Femmes et cadre de vie

À l’image des autres rubriques de votre site préféré Debbosenegal, la rubrique société donnera une place plus spéciale aux femmes. Ainsi, dans la sous-rubrique portrait, nous partirons des résistantes à la colonisation, aux premières femmes ministres dans le gouvernement du Sénégal, en passant par les premières femmes députés à l’Assemblée nationale. Ces faiseuses de roi à l’instar de grandes dames comme Adja Arame Diène ou Fatou Niang Siga, bien qu’analphabètes, ont été de dignes pionnières dans la vie de la nation. Leur engagement sans faille à former des générations de politiciennes qui se sont passé le relai, ont mené aujourd’hui à l’application de la parité dans les instances électives de notre pays.

Nous parlerons également des femmes actuelles, qui, pour la plupart, contrairement à leurs aînées, ont été à l’école. Ces femmes performent dans tous les secteurs que ce soit dans le formel comme dans l’informel. Nous parlerons de cette femme rurale qui chaque matin se lève tôt pour aller aux champs et assurer la dépense quotidienne de cette femme urbaine qui se lève à l’aurore, emprunte les transports en commun pour aller au travail ou chercher du poisson frais à vendre au marché. Ou encore de cette femme entrepreneure qui se bat tous les jours pour de meilleures conditions de vie.Mais aussi, dans les faits de société, nous témoignerons du désarroi de cette femme violée, violentée et agressée qui n’est que victime de sa condition de femme.

Nous comptons nous appuyer sur les hommes pour arriver au résultat escompté qui est un changement radical des comportements. À quoi servirait une sensibilisation à sens unique ? Il faut associer nos partenaires et amis, les hommes, afin que la lutte puisse être effective. Car Debbosenegal n’est pas de ceux qui se limitent à la dénonciation. Debbosenegal dénonce et montre les choses de telle sorte qu’elles puissent changer.

Toujours dans cette rubrique société, l’environnement prendra une place spéciale. L’importance de notre cadre de vie sera expliquée à nos lecteurs. Les bons et mauvais comportements décrits, dénoncés. Debbosenegal sera à l’avant-garde pour une plus grande prise de conscience de la sauvegarde de l’environnement en milieu urbain comme rural, nous ferons appel à tout expert pouvant contribuer à apporter des solutions pérennes à certains problèmes, mais surtout nous tenterons de sensibiliser au maximum les femmes qui sont parfois, dans leur environnement immédiat, les premières actrices de la détérioration de l’espace public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login