Accueil » Santé » Bien-être » Envie de se sentir bien ? Pratiquez le Jin Shin Jyutsu qui détend par le toucher !

Envie de se sentir bien ? Pratiquez le Jin Shin Jyutsu qui détend par le toucher !

Le Jin Shin Jyutsu, vous connaissez ? Cette philosophie d’origine japonaise utilise le toucher pour harmoniser l’énergie vitale. Très efficace pour combattre l’anxiété, le stress et certaines douleurs chroniques, cette méthode a une qualité plutôt appréciable : elle se pratique en solo, directement dans son canapé.

Détendez-vous, tirez délicatement sur vos doigts et régalez-vous, car cela pourrait bien changer votre vie. Etrange ? Pas vraiment. Cette technique de relaxation vient en fait du Jin Shin Jyutsu, un art japonais très ancien popularisé par l’Américaine Mary Burmeister dans les années 60. Le Jin Shin Jyutsu, qui signifie « L’Art du Créateur à travers l’Homme de Connaissance et de Compassion », travaille sur l’harmonisation de l’énergie vitale du corps grâce à 26 verrous de « sauvegarde » placés sur les circuits énergétiques. Quand l’un de ces circuits est bloqué, la zone touchée n’est plus en harmonie du corps.

Mais grâce au Jin Shin Jyutsu, on peut débloquer soi-même les circuits énergétiques bloqués. Il suffit d’apposer ses mains sur un ou plusieurs verrous par-dessus ou en-dessous les vêtements. Très discrets, ces petits gestes peuvent aussi bien se pratiquer à la maison que dans les transports ou au bureau. Si le Jin Shin Jyutsu ne remplace pas un traitement médical, il est très utile pour combattre l’anxiété, et même la dépression. Et parce qu’il joue sur l’énergie, il permet aussi de lutter contre l’inflammation du nerf sciatique et les douleurs chroniques du dos et de la nuque.

Toucher ses doigts pour se sentir mieux

L’un des exercices du Jin Shin Jyutsu consiste à exercer différentes pressions sur ses doigts. En quelques minutes seulement, on peut ainsi soulager plusieurs états émotionnels ou physiques. Car oui, chaque doigt correspond à un état différent :

  • L’auriculaire

Organes : le cœur et l’intestin grêle

Les émotions : le surmenage, la faible estime de soi, l’insécurité

Symptômes physiques : problèmes cardiaques, problèmes osseux, ballonnements, maux de gorge.

  • L’annuaire

Organes : les poumons, l’intestin grêle

Symptômes physiques : problèmes digestifs, bourdonnements dans les oreilles, problèmes cutanés

Les émotions : la tristesse, le chagrin, la peur du rejet, la négativité.

  • Le majeur

Organes : le foie et la vésicule biliaire

Symptômes physiques: la fatigue, la migraine, les problèmes de circulation et de vue, les crampes menstruelles

Les émotions: la colère, l’irritabilité.

  • L’index

Les organes : les reins, la vessie

Les émotions : la peur, la confusion mentale et la frustration

Symptômes physiques : les problèmes digestifs, douleurs musculaires au dos et les problèmes de dents.

  • Le pouce

Les organes : l’estomac et la rate

Les émotions : l’inquiétude, la dépression et l’anxiété

Symptômes physiques : les maux d’estomac et de tête, les problèmes de la peau et la nervosité. – L’auriculaire : manque d’estime de soi, stress lié à la peur de ne pas réussir.

Selon l’état émotionnel que l’on souhaite soulager, on peut donc travailler un seul ou plusieurs doigts. Pour bien faire, on prend le doigt choisi délicatement puis on le presse doucement avec l’autre main, pendant environ 5 minutes. On se concentre sur sa respiration jusqu’à ce que l’on ressente la pulsation d’énergie qui traverse notre doigt. Après seulement, on peut passer à un autre doigt. Après cet exercice, on se sent généralement mieux dans sa peau et moins stressé. A pratiquer dès que possible donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login