Accueil » Société » Faits de société » Encore des bonnes résolutions en 2019 !

Encore des bonnes résolutions en 2019 !

La nouvelle année s’annonce, et avec elle la perspective d’opérer un vrai tournant, d’agir, de reprendre notre vie en main. Un moment clé pour dresser une nouvelle liste de bonnes résolutions, nos intentions de vivre mieux !

Avez-vous terminé l’année 2018 avec la liste de vos bonnes résolutions entièrement respectées ? Sûrement pas, mais justement, il s’agit de progresser année après année.

Alors si vous constatez que vos objectifs pour cette nouvelle année ressemblent à s’y méprendre à ceux de l’an passé, que diriez-vous de vraiment agir et tout mettre en marche une bonne fois pour toutes pour réaliser ce qui vous tient à coeur ?

Voici une série de bonnes résolutions de nouvel an pour vous motiver particulièrement et à partir de laquelle vous pouvez vous inspirer pour commencer janvier avec un coup de pouce supplémentaire.

Aux intentions classiques comme : faire plus d’exercice, suivre un régime, ranger régulièrement son armoire etc…vous pourrez rajouter ces quelques résolutions à votre liste personnelle, allégées au maximum pour nous permettre de les respecter !

Des exercices pour améliorer sa silhouette

Il suffit de 10 minutes de sport par jour pour améliorer sa silhouette. 10 minutes, ce n’est pas long. Prenez l’habitude de réaliser ces exercices de gym le matin ou le soir et vous verrez rapidement les résultats sur votre corps. Voici un programme tonique avec quelques mouvements à réaliser chaque jour. 10 minutes, pas plus, promis !

· Travailler une zone du corps par jour : abdos-fessiers le lundi, cuisses le mardi…stretch le vendredi…

· Ces exercices permettent le renforcement musculaire ; ils agissent également comme anti-stress, aident à l’équilibre et à la coordination des mouvements.

· Le week-end, maintenez une séance de cardio-training pour accroître les performances et la résistance de votre cœur.

· En 10 minutes, on peut effectuer 3 séries de chaque exercice, mais celles qui ont le temps peuvent effectuer 5 séries de chaque.

· Avant chaque séance, on pratique un échauffement en douceur et après, un exercice de stretch (on reprend alors les exercices du vendredi).

Etre connectée, mais pas dans la chambre à coucher

Un bon sommeil relève de nombreux paramètres. Ainsi, vous savez déjà qu’il faut faire attention à ne pas pratiquer un sport dynamique tard le soir, ne pas abuser des boissons caféinées, à dormir dans une chambre bien aéré, ne pas trop manger… afin de favoriser un sommeil de qualité.

Et si vous prêtiez une attention toute particulière aux ondes qui circulent dans votre chambre ? Et si vous débranchiez le wifi et que vous posiez votre smartphone dans une autre pièce ?

D’autant qu’il est tentant de jeter un dernier coup d’oeil à son téléphone avant de s’endormir… Sachez que la lumière des écrans (bleue + système de rétro-éclairage) favorise l’éveil. Il est donc particulièrement conseillé de s’en éloigner environ une heure avant le coucher, et de se plonger dans une pièce avec une source de lumière tamisée.

S’étirer en douceur

L’idée ici ne consiste pas à suivre un cours de barre au sol ou de stretching en tirant sur votre corps pour gagner en souplesse. Pas du tout ! Il s’agit plutôt de se plonger dans une bulle bienfaisante grâce à quelques exercices courts, qui aident à décompresser après une journée active.

On profite que le corps soit échauffé par les mouvements de la journée pour lui offrir 5 minutes de gestes relaxants et bons. Pour se sentir plus détendue avant d’aller se coucher.

La routine d’exercices qui fait du bien : ainsi, allongez-vous sur le dos et étirez jambes et bras, le corps en étoile. Puis repliez les genoux et laissez-les tomber de chaque côté sans décoller les épaules. Enfin, mettez-vous à quatre pattes en alternant très doucement dos rond en rentrant le menton vers la poitrine, et dos creux en poussant sur les bras pour étirer la colonne.

Une bonne alimentation

L’anxiété fait malheureusement largement partie du quotidien et peut vraiment mettre votre corps à mal.

Et si pour se sentir mieux dans son corps, on commençait par l’alimenter correctement, en toute sérénité sans source de stress supplémentaire en passant à la trappe les régimes contraignants ? Sans omettre la notion de plaisir pour vous mettre de bonne humeur dès le matin ?

Car oui, il s’agit de rester vigilant afin de bien varier ses plaisirs, allier gourmandise et apports nutritionnels, et ce, en quantités suffisantes et en privilégiant la qualité.

Cela commence par une alimentation la plus diversifiée possible, au rythme de 3 à 4 repas par jour pris dans de bonnes conditions (de préférence assis, au calme, lentement) pour contribuer à votre bien-être.

​Apprenez à jongler entre gourmandise et équilibre, en étant à l’écoute de vos besoins et envies, à comprendre quand votre corps est à satiété et à lui donner les justes nutriments et les justes quantités.

Concoctez-vous de bons petits plats appétissants. Mangez plus de légumes, cuits, crus, entiers et mixés… Et ajoutez des fruits frais au petit-déjeuner.

Et en milieu d’après-midi, si vous souhaitez faire une pause, voici quelques exemples de collation : un yaourt, onctueux et gourmand + un kiwi, ou même une tranche de jambon sur une tartine grillée selon votre plaisir.

Respirer face aux gros coups de stress

Une frayeur, la pression, une montée d’adrénaline quand un automobiliste vous grille la priorité, un appel du banquier quelque peu déplaisant, un enfant malade, un boss injuste… les instants où l’on se sent moins serein, voire carrément en surchauffe ne manquent pas.

Pour y faire face sans que le pouls ne s’emballe, respirez tout simplement !

L’exercice de respiration efficace : prenez 5 minutes, au réveil, dans les transports, à votre bureau, dans les sanitaires si vous avez besoin de vous isoler, et inspirez par le nez en comptant jusqu’à 3. Puis expirez en faisant de même. Et recommencez.

Faites un cycle de 5 respirations (inspi + expirations) profondes, en vous redressant, et concentrez-vous sur l’air qui circule dans votre corps. Prenez conscience de l’air qui vient gonfler votre ventre.

Vous pouvez prolonger l’exercice en comptant jusqu’à 4, puis 5.

Un geste qui peut sembler basique – mais qui permet de faire retomber la pression qui nous empoisonne -, afin de réagir posément ensuite.

About Mounina Kane

Femme, mère et grand-mère passionnée de communication et d'écriture, c’est avec une grande joie que je prends la plume (ou le clavier) pour Debbosenegal, un grand challenge que je partage avec tous les membres de la rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login