Accueil » Voyages » Découvertes » Découvrir Jeddah et la Mecque

Découvrir Jeddah et la Mecque

Quand nous évoquons la ville de Jeddah en Arabie Saoudite, tous les musulmans pensent aussitôt aux lieux saints de l’Islam, la Mecque et Médine. Mais surtout à la Mecque, car Jeddah est la porte d’entrée de la Mecque. En effet, pour atteindre la Mecque distante de 70 km, il faut d’abord atterrir à l’aéroport de Jeddah. Il faut savoir que rien  ne peut et ne doit survoler la ville de la Mecque qui abrite la sainte Kaaba. Et Jeddah serait une ville d’Arabie Saoudite comme les autres, sans la proximité de la Mecque. Ainsi donc aucune de ces deux villes ne peuvent aller l’une sans l’autre.

Jeddah ville lumière aux objets insolites

le poing redim

Quand vous arrivez par avion à Jeddah la nuit, ce que vous apercevez en premier c’est un parterre de lumière à perte de vue. Une amie disait « si vous faites tomber une aiguille dans la rue à Jeddah, vous pouvez la trouver aussitôt et la ramasser tellement les rues sont éclairées ». En effet or noir oblige, à Jeddah on n’a pas de problème d’électricité. Le problème d’eau dans cette ville a aussi été réglé depuis longtemps par une usine de désalinisation de l’eau de mer

bicycle_square_jeddah redimLa particularité touristique de cette grande ville du Golfe est faite de ces sculptures immenses d’objets qui sont érigés en monuments un peu partout dans la ville. Ainsi au détour d’une rue, vous tomberez sur un rond-point avec un poing immense, ailleurs, une bicyclette géante que les sénégalais appelaient affectueusement « le vélo du Président Abdou Diouf » (clin d’œil à la grande taille de notre ancien président de la République). Plus loin c’est des encensoirs géants qui servent de lampadaires magiques la nuit, ou un grand sifflet, ou alors un compas et une équerre, mais le plus beau de tous, la nuit, est cet encensoir dans la mer qui sert de base au jet d’eau géant plus haut que celui de Genève, illuminée et bien visible depuis plusieurs point de la ville.

imagesLa présence de ces objets s’explique par le fait que la religion musulmane interdit la reproduction d’êtres vivants, à la place donc, les autorités ont donc érigé ces monuments. Jeddah est une ville de prédilection pour le shopping, ses innombrables souks regorgent d’or, de matériel électronique, de maroquinerie, de vaisselles et autres à des prix défiant toute concurrence.

 

 

Une ville à la conquête du ciel comme la plupart des grandes villes des pays du Golfe

Mais ces objets ne sont plus la grande curiosité architecturale de la ville. Depuis ces deux dernières décennies, la ville qui présentait des bâtiments d’au maximum 3 ou 4 étages, de haut, excepté le centre d’affaire de la ville, dont les tours n’excédaient pas non plus 10 étages, est en train de s’étendre en hauteur. Ainsi des buildings immenses sont en train d’être érigés , parmi lequels on peut citer le Lamar building, deux tours jumelles qui seront terminées en 2016 et dont, les miroirs dorés seront reflétés plus bas dans l’eau.

7-lamar-towers-ksa redimLe plus haut de tous, prévu pour 2017 est le Diamond building, avec une folle architecture en spirale sur la corniche de Jeddah. Un autre d’1 km de haut est aussi prévu pour supplanter le fameux Burj El Khalifa de Dubai, et dont le dernier étage abritera un restaurant panoramique, le plus haut du monde qui ira taquiner les habitants du ciel ! Ciel, où allons-nous ?

 

La Mecque ville sainte

coran geant redimDepuis Jeddah vous accéderez à la Mecque par l’autoroute. Ici c’est le voyageur musulman qui sera bien sûr le plus ému, car chaque km le rapprochera de la sainte Kaaba, la maison de Dieu sur terre, que tout musulman rêve de voir un jour. Ma première impression est plutôt décevante sur cette autoroute car les immenses pancartes publicitaires vantent plus les bienfaits d’un chewingum mentholé, de lunettes de soleil haut de gamme, de montre suisse plutôt que d’Islam. En faisant la réflexion à haute voix, on me répond que « c’est logique car le monde entier vient ici, et la pub est absolument hors de prix sur ce tronçon ». Mais bientôt, ma déception laisse place à une belle surprise quand surgit soudain au beau milieu de la route l’énorme support avec son livre ouvert prototype géant du Saint Coran et de son support. Ce monument enjambe l’autoroute de part et d’autre laissant passer les voitures en dessous. Magnifique de jour comme de nuit avec d’innombrables projecteurs qui l’illumine.

holy kaaba redimBientôt c’est l’arrivée dans la ville sainte sise au beau milieu des montagnes environnantes. Une fois dans la ville, le visiteur n’a qu’une hâte au dédale des rues, c’est arriver à la Moquée de la Mecque et découvrir la sainte Kaaba. Ce premier contact est indescriptible, car il faut encore parcourir des dizaines de mètres sur le marbre blanc de l’esplanade de la mosquée, entrer dans la mosquée par une des portes, avancer sur des tapis et des allées avant que la Kaaba dans toute sa majesté et sa robe noire entourée d’écrits saints dorés ne s’offre à votre vue ! Là on salue la grandeur d’Allah, et on avance impressionné pour effectuer la oumrah (petit pèlerinage) qui consiste en 7 tours de circumambulation autour de la Kaaba et 7 allées et venues en marche rapide entre les monts Al Saafa et Al Marwah.

 

safaa et marwah redim

La ville de la Mecque, aux alentours de la Mosquée de la sainte Kaaba est entourée de grands immeubles, des hôtels 5, 6 et même 7 étoiles d’une splendeur sans égale logeant les VIP de ce monde qui viennent en pèlerinage à la Mecque. Depuis 2 ou 3 ans la tour de l’horloge géante les surplombe tous, abritant la plus haute horloge au monde. La ville et la mosquée font l’objet de transformations permanentes pour permettre d’accueillir de plus en plus de pèlerins dans le futur. Ici, foi et luxe se côtoient en permanence, laissant le visiteur perplexe.

 

 

Dans un prochain article nous parlerons de la ville de Médine et de la sainte Mosquée du Prophète, de la gastronomie et de la population un peu partout au royaume d’Arabie Saoudite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login