Accueil » Evenement » Dakar fashion week, 13e édition du 9 au 14 Juin 2015

Dakar fashion week, 13e édition du 9 au 14 Juin 2015

Qui dit Fashion Week, dit élégance, séduction, matières nobles, nouvelles tendances, mannequins immenses et créateurs fous. Pour cette treizième  édition de la Fashion Week à Dakar, nous avons eu droit à tous çelà. Adama Paris et son équipe ont cette année encore réalisé l’impossible, pour nous présenter dans les meilleures conditions, le travail d’une quinzaine de stylistes aux influences et inspirations variés.

Trois jours, trois podiums, dignes des scènes internationales, je dirais même plus, digne des plus grandes capitales de la mode.  En vrai,  Adama Paris et ses invités, nous en ont mis plein la vue. La Fashion Addict que je suis, se doit de l’avouer. A Dakar, nous avons redécouvert  la grâce, la délicatesse, le raffinement à travers des tenues, plus belles, les unes que les autres. Vous me direz, la beauté est si subjective. En effet, on aime ou on n’aime pas, mais la question n’est pas là.

La vraie interrogation est ; quels ont été les messages lancés par tous ces Fashion Designers pour cette nouvelle année. Quels sont les tendances ? Les matières ? Les colorie ? N’oublions pas que la mode est un témoignage de notre temps, de notre histoire. Tous ces mannequins représentaient ils la femme et l’homme contemporain Sénégalais ? Africains ?

 

Cette semaine va célébrer la mode en révélant les richesses culturelles  de l’Afrique.

Au delà des défilés pour révéler les stylistes, il s’agit d’associer l’artisanat  et la musique à ces rendez-vous festifs.

L’évènement est présent maintenant chaque année pour célébrer la beauté noire et l’émancipation de la femme noire.

Cette semaine permet de propulser de jeunes stylistes sénégalais sur la  scène internationale en apportant un pont entre la création dans le reste  du monde et au Sénégal.

 

 

 

 

Mon second coup de cœur, est pour La Fashion Designer, Meryem Boussikouk. La marocaine, qui présenta pour sa troisième participation des Robes plus somptueuses, plus travaillés. Son amour pour le Caftan Traditionnelle est remarquable, et celui-ci lui rend bien. Broderies et perlages, nous renvoient dans un monde précieux, ou toutes les jeunes filles rêveraient d’être une princesse des Milles et une Nuit, une Shéhérazade habillée par M.Boussikouk.

Elie Kuame, l’ivoirien, ce Créateur fou est mon troisième coup de cœur de cette Fashion Week.  J’avais rencontré Eli, l’année dernière. J’adore l’âme de ce styliste pour qui sans crier-garde, on se prend d’affections. Designer de l’année 2013, on a pu le retrouver à la Black Fashion Week de Montréal en Mai, mais aussi à la Fashion Week de New York, plutôt en Février. Archi-texture, Contrastes subtils, volumes, mouvements et sensualité appuient le Désire exacerber, et la sensibilité de cet artiste.  Je m’imagine facilement dans une de ces pièces, digne des plus grandes maisons de coutures.

 

 

Pour toutes ses raisons, on pardonne essaiment à Adama, les heures interminables d’attentes, et petits Couac lié à des événements du genre…  Cette Initiative quoi qu’on en dise est à encourager. Je dirais même plus, une entreprenante tels que Adama Ndiaye de son vrai nom est a prendre en exemple.  Adama Paris a quant à elle, présenté cette année, une collection All in Black, basé sur un retour au Coton. Des robes noires surplombés et sublimés par des Bijoux Fluo. Cette collection présentée à Dakar est en contraste totale avec celle présenté à Montréal, plus coloré, basé sur des Crêpes Plissés, et des Vestes en pagne Tissé.

J’en profites pour Applaudir l’équipe de cette Fashion Week 2013, tout particulièrement Milo, et Océane. Bon Vent à vous…

Photos by David Simon & V.Omar Diop

Retrouver la Dakar Fashion Week 2015 sur

Au delà des défilés pour révéler les stylistes, la Dakar fashion week a pour vocation d’associer l’artisanat et la musique à ces rendez-vous festifs.

L’évènement est présent maintenant chaque année pour célébrer la beauté noire et l’émancipation de la femme noire.

Cette semaine permet de propulser de jeunes stylistes sénégalais sur la scène internationale en apportant un pont entre la création dans le reste du monde et au Sénégal.

Designers 2015

  • ZAK KONE/ PELEBE CÔTE D’IVOIRE
  • NABOU/ NADOURA SENEGAL
  • SELLY RABY KANE/ SRK SENEGAL
  • MICHELLE ET RENEE/ LES JUMELLES DE BRAZZA CONGO
  • VALENTIM QUARESMA/ VALENTIM QUARESMA PORTUGAL
  • ANGELIQUE DIEDHOU/ TOOLAH SENEGAL
  • NIGGA JAH/ SOLMA SENEGAL
  • SIDY COUNDA/ DIAMBOU KOUNDA STYLE SENEGAL
  • ADAMA SARR/ WOMEN DREAM EXHIBITION SENEGAL
  • RAMA DIAW/RAMA DIAW SENEGAL
  • FADY MAÏGA/ BORTHINI MALI
  • MME TURPIN/ RAFET SENEGAL
  • BATHJ DIOUM/KEYFA SENEGAL
  • DJOGOMAY LO/ KEUR SERIGNE FALLOU STYLE ET MODE SENEGAL
  • LAMINE WADE/ WADEKASSA SENEGAL
  • ADAMA NDIAYE/ ADAMA PARIS SENEGAL
  • SOPHIE ZINGA/ SOPHIE ZINGA SENEGAL
  • COLLE ARDO/ COLLE ARDO SENEGAL
  • MOUSSA DIA/ VERSAILLES NEW YORK
  • LAHAD GUEYE/ ALGUEY SENEGAL
  • KHADIJA SY/ KS CREATIVE LE BOUNDOU SENEGAL
  • SAKIA LEK/ SAKIA LEK PARIS

Programme
- Mardi 9 juin : arrivée des invités
- Mercredi 10 juin : 15h, conférence de presse au Radisson Blu, 21h, soirée d’ouverture de la Dakar fashion au Little Buddha (Sea Plaza)
- Jeudi 11 juin : 21h, défilé de mode au Barramundi
– Vendredi 12 juin : 21h, défilé dans la rue Place de la Nation (ex Obélisque Colobane), 00h, soirée Black & Gold au FiveUp
– Samedi 13 juin : 21h, défilé final au Radisson, 23h, cocktail / soirée au Little Buddha (Sea Plaza)
– Dimanche 14 juin : de 17h à 19h, sabar à l’institut français, 00h, soirée White Party au FiveUp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login