Accueil » Cuisine » Consommons local » consommons local : le ice karite

consommons local : le ice karite

Le beurre de karité est un produit alimentaire. Il s’utilise depuis la nuit des temps dans la cuisine africaine et ses bienfaits pour la santé sont bien connus. En se lançant dans la fabrication de glaces au beurre de karité avec des saveurs de fruits bien de chez nous les inventeurs de ces nouvelles douceurs ont voulu allier l’utile à l’agréable.

Ice karité bissap

Le concept

ICE karité est une marque de glaces artisanales au karité fabriquées et commercialisées par la société ESONALIS SAS, basée dans le sud de la France à Montpellier.

La société est engagée dans l’agriculture éthique et responsable en soutenant les producteurs partenaires dans l’engagement de qualité et le respect du cycle de vie des produits. Cette production artisanale permet de valoriser le savoir-faire de l’ensemble des agriculteurs en France, au Burkina Faso, en Colombie, aux Philippines, à Madagascar, au Sénégal, au Togo et au Pérou.

Les fruits des glaces ice karité

Une agriculture responsable, un commerce équitable, un conditionnement éco-responsable

ESONALIS SAS a instauré un partenariat gagnant-gagnant avec l’Association WONTAR installée à Ouagadougou (Burkina Faso). WONTAR est une association créée et gérée par des femmes, qui a pour objectif de favoriser l’entraide, de contribuer au développement social et culturel et de promouvoir la protection de l’environnement. Depuis 2016, l’association fabrique le beurre de karité, exploite le bissap, le baobab ainsi que d’autres matières premières.

Ice Karité Plantin

ICE karité soutient l’autofinancement des femmes de l’Association WONTAR en garantissant à l’association l’achat sans intermédiaire des produits naturels ou biologiques (karité, bissap et poudre de baobab), pour la création de ses glaces artisanales. Grâce à ces revenus, les femmes peuvent se soigner, acheter des produits de première nécessité, scolariser leurs enfants et autofinancer leurs projets.

Au-delà de ces aspects pratiques, les ice karité se déclinent sous plusieurs saveurs : bouye (le fruit du baobab), bissap, kaki, gingembre, coco, cacao, aloko (ou banane plantin), mangue, cacahuète, bref, pratiquement tous nos fruits locaux sont revisités par les initiateurs pour titiller nos palais dans des saveurs inédites et revaloriser le beurre de karité sous de nouvelles auspices…

Nous disons bravo et bon vent à ESONALIS SA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login