Accueil » Economie » Initiatives » Comment valoriser vos déchets organiques

Comment valoriser vos déchets organiques

Les déchets alimentaires constituent près de la moitié des déchets ménagers au Sénégal. En décharge, ces déchets vont se décomposer, en produisant des émissions de méthane qui sont des gaz à effet de serre, et contribuent donc au changement climatique.

Les déchets alimentaires constituent une ressource de valeur qu’il est dommage de gaspiller, en effet ils peuvent être réutilisés pour nourrir des animaux ou être transformés en compost, qui constitue un excellent engrais pour les plantes.

Conservez vos déchets alimentaires à part, par exemple dans une boîte ou un seau.

Nourrir des animaux du quartier

Les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas) peuvent être réutilisés pour nourrir de nombreux animaux (poules, moutons, chèvres, vaches, chevaux, chiens, chats, tortues, etc.).

Vous pouvez par exemple proposer à un éleveur de poules/moutons/chèvres de votre quartier de leur apporter régulièrement vos déchets organiques de cuisine (par exemple tous les 2 ou 3 jours). Ces déchets alimentaires peuvent permettre à un éleveur de réduire ses achats d’aliments pour animaux.

Faire du compost

Procurez-vous ou fabriquez un composteur de maison ou d’appartement. Vous pouvez aussi proposer à un jardinier de lui donner vos déchets alimentaires pour qu’il fasse lui-même le compost.

source : experiencezerowaste.jimdofree.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login