Accueil » Economie » Initiatives » comment rattrapper un pull rétréci au lavage ?

comment rattrapper un pull rétréci au lavage ?

Loin des yeux, loin du cœur… Et si c’était faux ? Une étude publiée en 2013 dans le Journal of Communication et relayée sur Huffington Post vient mettre à mal ce vieil adage que l’on a tous déjà entendu ou prononcé. D’après les chercheurs des universités de Hong Kong (Chine) et de Cornell (Etats-Unis), les relations à distance seraient en effet plus viables et plus solides que les relations « traditionnelles ». Des résultats qui viennent redorer le blason des amours à distance, souvent considérées comme moins sérieuses et plus fragiles que les autres.

INTERNET, CIMENT DU COUPLE ?

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont comparé le quotidien de plusieurs couples vivant à distance et de couples habitant ensemble ou à côté. Résultats : les amoureux à distance sembleraient se confier plus facilement à leur partenaire et se sentiraient plus proches que les autres couples.

Le développement d’internet, des réseaux sociaux et des smartphones n’est pas innocent dans ce résultat. Il y a encore quelques décennies, vivre une histoire d’amour à plusieurs centaines (voire milliers) de kilomètres de l’être aimé relevait véritablement du parcours du combattant. Mais aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, il est devenu facile de communiquer tous les jours avec sa ou son partenaire. C’est ce qu’ont expliqué les couples interrogés : au quotidien, ils se racontent leur vie et se livrent leur intimité via des sms, messageries instantanées, e-mail, échanges vidéos…

Ce serait cet effort de communication qui, d’après les chercheurs, viendrait expliquer les résultats obtenus. En effet, les couples à distance seraient obligés de fournir plus d’efforts pour maintenir à bien leur relation, tandis que les autres couples auraient tendance à se reposer sur leurs lauriers ainsi que sur la possibilité de se voir quand ils le désirent. « Les couples à distance se battent davantage que les couples habitant à coté afin de partager leur intimité et leur affection. Et leurs efforts paient en retour » explique Crystal Jiang, l’une des chercheuses en charge de l’étude.

De quoi rassurer les amoureux vivant une relation à distance…

Par marieclaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login